
Le Colonel Maïzama Abdoulaye
La journée mondiale du lavage des mains au savon a été célébrée hier, dimanche 15 octobre 2023 à travers le monde. À cette occasion, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a livré un message dans lequel, il a rappelé les objectifs de cette journée, dédiée par l’Organisation des Nations Unies et célébrée depuis 2008. L’édition 2023 est placée sous le thème ; « Des mains propres sont à portée ». La célébration de cette journée vise à donner suite aux appels de la communauté internationale, en faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a souligné l’importance de la pratique du lavage des mains au savon pour les États et les partenaires de développement avant de révéler les conséquences et maladies liées à l’insuffisance de cette pratique. « En effet, 88 % des décès attribués aux maladies diarrhéiques sont dus à l’absence d’assainissement, à l’insuffisance des pratiques d’hygiène et à la consommation d’eau insalubre car, les mains constituent le principal véhicule de transmission des germes de ces maladies », a-t-il expliqué.
Le ministre a rappelé que de nombreuses études et expériences ont établi que le lavage des mains au savon constitue un des moyens les plus efficaces et rentables pour prévenir les maladies responsables de la majorité des décès des enfants. Selon l’Unicef, la pratique du lavage des mains au savon pourrait permettre de sauver plus d’un demi-million d’enfants chaque année en Afrique de l’Ouest et du Centre. Aussi, une étude de la Banque mondiale a révélé que le Niger perd chaque année environ 75 milliards de FCFA par manque des pratiques d’hygiène et d’assainissement appropriées.
Le Colonel Maizama Abdoulaye a expliqué les raisons qui ont sous-tendu le choix du thème de la célébration de la journée cette année. « Laver les mains au savon, geste à la fois simple et bénéfique pour la santé, n’est pas encore totalement ancré dans les habitudes de la plupart des communautés », a-t-il ajouté. Par la suite, il a indiqué que le gouvernement du Niger a décidé d’accorder un cachet particulier à la commémoration de la journée du 15 octobre et aux actions d’éducation en matière d’hygiène et d’assainissement avant de rappeler que des actions importantes doivent être poursuivies afin de créer un environnement favorable pour l’intensification du lavage des mains dans la quasi-totalité des ménages.
En définitive, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye a lancé un appel aux autorités administratives et coutumières ainsi qu’aux organisations de la société civile afin de s’impliquer davantage dans les actions d’informations et de sensibilisation des communautés sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement avant de remercier tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent les efforts du gouvernement dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)