A l’occasion de la journée nationale de la femme nigérienne, le comité des femmes travailleuses de la Confédération nigérienne de Travail (CNT) a organisé le samedi 13 mai au siège de ladite centrale une cérémonie de sensibilisation des femmes sur l’utilisation du nouveau cookstoves appelé mini-moto de l’entreprise ignit now Niger. C’est la présidente du comité des femmes de la CNT Mme Boubacar Aichatou qui a présidé cette cérémonie en présence des membres du BEN/CNT, du représentant de l’entreprise ignit now M. Baudouin Schoenmaeckers, ainsi que de plusieurs invités.
Dans l’allocution qu’elle a prononcée, la présidente du comité des femmes de la CNT a rappelé que la commémoration de cette journée remonte au 13 mai 1991 où une marche historique a été organisée par les femmes. A cette occasion, les femmes ont revendiqué une meilleure représentation de la femme au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine.
Le thème retenu cette année pour célébrer la journée est ‘’Femme et Développement’’. Et c’est à juste titre que le comité des femmes travailleuses de la CNT, en collaboration avec la CNT et l’entreprise ignit now Niger a pris l’initiative de sensibiliser la population nigérienne, les femmes en particulier sur les avantages de l’utilisation des mini-motos cookstoves. Cette technologie permet une cuisine propre et qui lutte aussi contre la désertification au Sahel à travers la réduction du CO2, la régénération de l’écosystème, pour un environnement sain. «Parce que nous avons remarqué qu’au Niger les femmes souffrent dans la cuisine. Beaucoup de foyers utilisent le bois et nous voulons encourager la population à lutter contre la désertification», a-t-elle expliqué.
La présidente a fait savoir que les gaz et les réchauds dégagent du CO2, le charbon aussi n’est pas bon pour la santé et c’est pour cette raison qu’elles ont décidé de sensibiliser la population pour utiliser ses nouveaux instruments qu’on utilise comme combustible pour allumer les mini-motos. « Ces combustibles là sont fabriqués à base des déchets organiques qui ne sont pas nocifs pour la santé. On peut les utiliser même dans la chambre parce qu’ils ne dégagent pas de CO2 et ne présentent aucun risque pour la santé », a expliqué Mme Boubacar Aichatou.
Le représentant de l’entreprise ignit now M. Baudouin Schoenmaeckers a expliqué que les pellètes ont la possibilité d’avoir les cuisines propres, avantageuses pour l’environnement. Les pellètes sont fabriquées à base des déchets organiques ou des bois qui poussent très vite. On fait des pellètes pour éviter d’utiliser du charbon ou du bois, a-t-il conclu.
Indatou Harouna(onep)