Les chrétiens du Niger, à l’instar de ceux du monde entier ont célébré hier, la nativité du Christ, communément appelée Noël. Au Vatican, environ 6 500 fidèles, ont assisté à la messe présidée par le pape en présence de responsables religieux et du corps diplomatique tandis que des centaines d’autres l’ont suivie sur des écrans géants installés à l’extérieur, sur la place Saint-Pierre. Au cours de cette messe, le Pape François a affiché son soutien aux victimes de la guerre partout dans le monde.
A Niamey, au cours de son homélie du Minuit chrétien retransmis en direct sur la Radio et Télévision du Niger, l’Archevêque, Mgr Laurent Lompo a rappelé le sens de la Noël qui se veut l’humilité d’un Dieu qui a tant aimé l’humanité qu’il a voulu habiter parmi elle sous les traits d’un petit enfant né de Marie.
« Pour se faire comprendre par l’homme, Dieu s’est fait l’un de nous en naissant d’une femme dans les conditions les plus modestes possibles. Dieu se dépouille, il s’abaisse et se met au rang de l’homme pour lui prouver sa présence effective et affective. Une telle attitude nous surprend quand on voit combien nous sommes assoiffés de pouvoirs et de grandeurs humaines pour écraser les plus petits chaque fois que nous avons l’occasion », a dit Mgr Laurent Lompo.
L’Archevêque de Niamey a ensuite insisté sur le fait que Noël nous donne un nouveau regard sur notre propre vie en tant que chrétiens et sur ceux qui nous entourent dans la société nigérienne. « Des exclus, des rejetés, des isolés, des malades, des milliers de familles déplacées internes sans abri, sans nourriture dans plusieurs localités du pays ; des milliers de personnes qui vivent du strict minimum à cause des sanctions imposées à notre pays par la CEDEAO et d’autres institutions internationales ; des sans-emploi ; des mal aimés etc. peuplent notre entourage. Nous les fabriquons très souvent nous-mêmes par notre manque d’amour et d’attention, notre égoïsme les engendre et notre indifférence les entretient dans leur pauvreté comme dans leur exclusion » a-t-il martelé.
Mgr Laurent Lompo a ensuite appelé Chrétiens et musulmans à tous les niveaux de responsabilité, dans la société Nigérienne, à éclairer la conscience du peuple à travers un témoignage de vie ; à relever les défis de l’heure à travers un sursaut patriotique dans la vérité et par amour pour le pays. « Nous avons besoin de paix dans le monde d’aujourd’hui. Mais cette paix ne peut venir et s’installer chez nous que quand nous nous disposons à écouter la voix de Dieu et à faire sa volonté à l’exemple de l’Enfant Jésus. En dépit des moments difficiles que nous traversons aux niveaux : des écoles fermées et des milliers de personnes déplacées internes à cause de l’insécurité ; la vie chère obligeant beaucoup de personnes à la mendicité ; les lourdes sanctions de la CEDEAO à l’endroit des institutions étatiques ; la célébration de Noël nous rappelle que Dieu est toujours présent à nos côtés. Il nous invite à lui faire grandement confiance dans notre lutte pour la Paix au Niger » a ajouté Mgr Laurent Lompo.
Pour lui, le message de Noël résiste à la violence physique et verbale ; à l’intolérance religieuse ; aux inégalités sociales ; à l’injustice et à la corruption ; à la haine éthnique ou régionale ; à l’immoralité et aux enrichissements illicites. Fêter Noël 2023, a encore insisté l’Archevêque de Niamey, c’est s’engager au nom de notre foi à être sel et lumière dans nos familles, nos institutions et toute la société. Un Niger renouvelé, a-t-il souligné, un Niger souverain, un Niger où règnent la paix, l’unité et la cohésion sociale, voilà ce que nous demandons à l’Enfant Jésus pour notre pays dans cette cathédrale de Niamey et dans toutes les églises du Niger.
Abandé Moctar