Le 18 septembre 2022 a marqué le 20ème anniversaire de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) créée le 18 septembre 2002 pour satisfaire à certaines exigences de bonne gouvernance. Pour marquer cet anniversaire, l’ARMP a organisé le vendredi 7 octobre dernier, au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey, une conférence publique sur le thème ‘‘20 ans de régulation des marchés publics au Niger : Acquis, Défis et Perspectives’’. C’est le Directeur de Cabinet Adjoint du Premier ministre, Dr Abdoulkader Aghali qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette conférence en présence de la Présidente du Conseil National de Régulation (CNR) des Marchés Publics, Mme Souleymane Gambo, du Secrétaire Exécutif de l’ARMP, Dr Adamou Issoufou, des anciens responsables du CNR et de l’ARMP ainsi que de nombreux invités. Des allocutions, des panels animés par d’éminents conférenciers et des questions réponses étaient au menu du programme.
Dans son discours d’ouverture, Dr Abdoulkader Aghali a exprimé ses encouragements et ceux du Gouvernement ‘‘pour tous les efforts que ne cesse de consentir l’ARMP pour accroître la performance de notre système national de gestion des marchés publics’’. Il a aussi rappelé que vingt ans après sa création, il y a lieu de reconnaître que l’ARMP a réussi à s’adapter à l’évolution de la réglementation communautaire tout en privilégiant la vision stratégique que l’autorité publique lui a assignée à travers les textes en vigueur. «Au regard des résultats forts reluisants enregistrés dans le domaine de la régulation des marchés publics, nous pouvons aisément affirmer que, nous sommes sur la bonne voie pour concrétiser l’ambitieux programme du Président de la République, traduit dans la Déclaration de la Politique Générale du gouvernement, car vous n’êtes pas sans le savoir que le domaine des marchés publics est un indicateur éloquent de bonne gouvernance», a déclaré le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre.
Dr Abdoulkader Aghali a, par la suite, indiqué que, l’ARMP est devenue une institution hautement fiable et constitue un dispositif incontournable pour garantir l’efficacité de la dépense publique et dans l’exercice de ses attributions. Selon lui, l’ARMP a contribué, de façon significative, à la formation des acteurs de la chaîne de passation et d’exécution des marchés publics sur la nécessité d’œuvrer pour garantir une saine gestion des deniers publics. Il a ajouté que son avènement a contribué à l’amélioration des processus d’accès et d’attribution des marchés publics au Niger. «Elle nous a permis de disposer d’une réglementation conforme aux normes internationales et un système de passation des marchés publics adapté à notre programme de gouvernance lequel a pour finalité de créer les meilleures conditions de vie aux populations à travers des achats publics efficaces et responsables», a déclaré le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre. Mieux, a-t-il poursuivi, l’ARMP a joué un rôle déterminant dans la sensibilisation de l’opinion et des acteurs clés du système des marchés sur le bienfondé d’un achat public responsable qui du reste à une incidence significative sur la qualité de la Gouvernance.
Pour sa part, Mme Souleymane Gambo, a rappelé que, l’ARMP est une autorité administrative indépendante rattachée au cabinet du Premier ministre et a pour mission d’assurer la régulation du système national de passation des marchés publics et des délégations de service public. «Autrement dit, le rôle de l’ARMP est d’assurer, pour le compte de l’Etat, la régulation du système national de la commande publique, et l’objectif de cette régulation est d’organiser le fonctionnement du système tout en protégeant l’ensemble des intervenants de la chaîne de passation des marchés», a-t-elle indiqué. Quant au CNR, il est un organe tripartite et paritaire qui comprend des membres de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile choisis selon leur intégrité morale et professionnelle. Le CNR est l’organe d’orientation et de décisions de l’ARMP.
Dans son mot introductif, le Secrétaire Exécutif de l’ARMP, Dr Adamou Issoufou s’est lui, réjoui de la présence de tous les acteurs à cette activité commémorative. A travers cette activité, a-t-il dit, il s’agit d’abord pour l’ARMP d’écouter et d’échanger avec les pionniers, en leur rendant un vibrant hommage, bien avant la mutation que l’ARMP a entamé pour devenir bientôt l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). «En organisant cette journée commémorative, il est aussi question, de renforcer la visibilité de l’institution afin que les Nigériens, de façon générale, saisissent ses attributions, les modalités de son fonctionnement, son rôle dans la promotion de la bonne gouvernance.
Le chemin parcouru, les avancées et les perspectives de l’ARMP
Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à plusieurs communications relatives au thème retenu. À cet effet, quatre panélistes se sont succédés pour édifier l’assistance sur ce parcours de deux décennies de l’institution de régulation. Il s’agit du Pr Dagra Mahamadou, universitaire, qui a d’abord planté le décor en faisant l’historique de la régulation au Niger avant d’aborder la régulation de l’ARMP en termes d’acquis, de défis et de perspectives. «Le code des marchés publics est une sorte d’antivirus qui requiert les mises à jour régulièrement», a-t-il estimé. Quant au tout premier Secrétaire Exécutif de l’ARMP, M. Wassalké Boukari, il a mis en exergue les enjeux de la création de l’ARMP en matière de contrôle de passation des marchés publics. A travers un témoignage éloquent, il a par ailleurs apporté plus de lumière sur la notion de marchés ‘‘gré à gré’’, devenue ‘‘marché par entente directe’’, qui fait grincer les dents de beaucoup de citoyens. M. Wassalké a invité l’ARMP à développer une capacité de résilience et d’adaptation lui permettant de bien mener sa mission. Il a également rappelé comment l’idée d’une communication en Conseil des ministres d’un marché dépassant 500 millions a germé et comment le principe de l’autonomie financière de l’ARMP a été obtenu à l’époque.
L’ancien président du CNR, M. Zarami Abba Kiari a pour sa part, partagé avec le public ses expériences en termes d’acquis avec l’ARMP. Pour retracer le parcours de l’agence ces deux décennies, l’ancien Secrétaire Exécutif M. Ibrahim Alassane a mis l’accent sur les différents acquis, les défis et les perspectives auxquelles l’ARMP doit s’atteler. À l’issue des différentes communications, les participants ont soulevé quelques préoccupations sur la mission et le fonctionnement de l’agence. Les échanges ont permis aux participants d’avoir une idée sur l’institution de régulation, faire des propositions et des recommandations pour une meilleure régulation des marchés publics au profit des citoyens.
Créée par ordonnance n°2002-007 du 18 septembre 2002 dans le but d’accompagner l’État dans ses efforts de promotion de la bonne gouvernance, l’ARMP a connu un cheminement et transformation progressive dans sa mission d’assurer la régulation du système national de la commande publique en toute transparence et équité, ceci dans l’intérêt des populations. En vingt ans d’existence, elle est parvenue avec beaucoup de succès à se démarquer de certaines structures publiques et à poser graduellement ses marques, désormais indélébiles, dans la gestion des marchés publics et au surplus dans la rationalisation de la dépense publique. Avec un bilan global aussi reluisant que prometteur, il va sans dire qu’un nouvel élan radieux serait amorcé avec la prochaine mutation de l’ARMP en ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique).
Mahamadou Diallo(onep)