A l’occasion de la célébration du 45ème anniversaire de la révolution Islamique d’Iran, l’ambassade d’Iran au Niger a organisé, le lundi 12 février dernier, une réception à Niamey. Cette cérémonie a regroupé autour de l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Niger, Dr Mehdi Kardoust, des membres du gouvernement et ceux du CNSP, des chefs de missions diplomatiques, postes consulaires et représentants des organisations internationales accrédités au Niger, des chefs coutumiers et religieux ainsi que le personnel de l’ambassade.
Selon l’ambassadeur iranien, la Révolution Islamique d’Iran a émergé de l’esprit d’indépendance de la nation iranienne et s’est concentrée sur le développement des relations internationales dans le domaine de la politique étrangère, et des liens avec le reste du monde en mettant l’accent sur l’Asie de l’Est en premier lieu, ainsi que sur les pays voisins et l’Afrique.
Dr. Mehdi Kardoust a dévoilé les grandes orientations de la politique étrangère de la République Islamique d’Iran qui visent notamment à poursuivre l’expansion de ses relations avec toutes les régions du globe de manière équilibrée, conformément à sa nouvelle politique. L’Iran aspire à établir des liens politiques, économiques et culturels équilibrés avec l’ensemble des nations et insiste sur la réduction des tensions, en garantissant la sécurité pour tous, en luttant contre le terrorisme, en promouvant la justice et l’égalité dans la communauté internationale, et en s’opposant aux sanctions unilatérales illégales et oppressives.
L’ambassadeur de l’Iran a déclaré que la principale préoccupation de la politique étrangère de l’Iran est de renforcer ses liens avec ses voisins et ses alliés. La stratégie de la République Islamique d’Iran en matière de relations internationales vise à promouvoir la paix, la stabilité, la sécurité, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays. « La République Islamique d’Iran considère la négociation et la diplomatie comme le meilleur moyen de résoudre les préoccupations. En ce qui concerne les questions de droits de l’homme, la Constitution de la République Islamique d’Iran accorde une grande place aux droits de citoyenneté. Notre pays a fait de grands progrès dans le domaine des droits de l’homme en s’appuyant sur les normes islamiques et la constitution désormais reconnues sur le plan international », a expliqué Dr. Mehdi Kardoust.
Au cours de la cérémonie, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda a exprimé au nom du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, au nom du gouvernement et du Peuple nigérien, ses vives félicitations à l’Ambassadeur, au gouvernement et au peuple iranien. Il a également affirmé que le Niger et l’Iran entretiennent des relations amicales et solidaires basées sur des valeurs communes en matière politique, économique, scientifique, socioculturelle et judiciaire, ainsi que sur les idéaux de paix et de développement, en particulier dans le domaine islamique qui est précieux pour les deux pays.
M. Alio Daouda a ensuite rappelé que les premiers actes de cette coopération entre la République du Niger et la République Islamique d’Iran ont débuté en 1975. Ces relations politiques se sont intensifiées avec l’ouverture de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger. Il a ajouté que l’Iran compte parmi les partenaires privilégiés du Niger qui soutiennent les efforts du gouvernement dans le processus de développement économique et social du pays et que plusieurs projets et programmes initiés à travers cette coopération sont orientés vers des secteurs vitaux du développement du pays. « Les échanges bilatéraux sectoriels ont permis de jeter les bases d’une coopération plus active dans les domaines de la Défense, de la Sécurité, des Mines et Énergie et du Commerce. Le gouvernement et le peuple nigérien sont reconnaissants envers les autorités iraniennes qui se sont opposées ouvertement contre toute agression à l’intégrité territoriale du Niger, qui se sont encore engagées à accompagner le peuple nigérien à faire face avec dignité aux sanctions illégitimes, illégales et inhumaines qui lui ont été imposées depuis le 26 juillet 2023. Le Gouvernement et le peuple nigérien sont fiers de ce nouvel élan de coopération bilatérale qui, j’en suis convaincu a encore de beaux jours devant lui », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)