Le Ministre de la Santé publique, de la population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a effectué une visite, hier mardi 13 janvier 2024, au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES). Cette visite a pour objectif de s’enquérir des conditions de travail des agents dudit centre en vue d’apporter des solutions pour une meilleure prise en charge des maladies pandémiques.
Accueilli par Pr Sabo Haoua Seini, Directrice générale du CERMES et ses collaborateurs, le ministre en charge de la Santé a visité le laboratoire de bactériologie ; le labo mobile, le laboratoire de virologie ; la biobanque/azote liquide insectarium ; le laboratoire de parasitologie ; le laboratoire de paludologie, ainsi que plusieurs plateformes dont la plateforme polio environnementale, de séquençage et la plateforme immuno-hématologie. A chacune des étapes le ministre a reçu des explications de la part des différents chefs de section. Par la suite, le ministre a eu droit à une présentation du centre, de sa création à aujourd’hui.
A l’issue de cette visite, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a exprimé sa reconnaissance envers les membres du CERMES pour leur dévouement à promouvoir les principales priorités de santé au Niger. Il a notamment relevé la bonne structuration du centre, avec des unités bien organisées, et à la tête de chaque unité se trouvent des responsables impliqués, accompagnés d’un personnel engagé et compétent qui maîtrise parfaitement les missions de son unité. Le ministre a souligné la remarquable collaboration et coordination entre les différentes unités, pour lesquelles il a présenté ses félicitations. Il a également noté que le personnel gère une équipe hautement qualifiée et des équipements parfaitement entretenus et bien suivis.
Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a vivement encouragé la directrice et le personnel du CERMES à poursuivre leurs efforts pour renforcer l’indépendance et la souveraineté du Niger en matière de recherche, de dépistage, de traitement et de suivi des affections et autres problèmes de santé au Niger. « J’ai grandement apprécié les compétences en gestion du CERMES. Je souhaite assurer le soutien et les encouragements du gouvernement afin que ce centre puisse progresser et remplir sa mission initiale », a conclu le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.
Quant à la directrice générale, Pr Sabo Haoua Seini, elle a présenté le Centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES). Elle a fait son historique, défini les valeurs, les visions et les missions du centre. Elle a précisé que le centre possède une grande expertise en gestion de la qualité et en biosécurité, attestée par l’obtention d’une démarche qualité en 2019 et par la certification ISO 15189 pour les tests de la LNR Méningites lors de l’audit du 09/02/2024 (89 % de conformité, 4 étoiles).
Les activités menées dans le pays ont été honorées par la distinction Hero 2021 de la biosécurité décernée par la Fédération internationale de Biosécurité basée au Canada. Le centre emploie 86 membres du personnel administratif et technique, des chercheurs aux stagiaires. « Les quelques défis majeurs sont relatifs à l’accroissement du nombre de chercheurs, la modernisation des infrastructures et des plateaux techniques, du système de gestion administratif et informatique, le développement de nouvelles thématiques de recherche (Nutrition, santé mère enfant, santé reproductive, cancers, sécurité sanitaire des aliments », a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)