La communauté algérienne vivant au Niger a célébré le mercredi 27 novembre 2024 à Niamey le 70è anniversaire de la glorieuse révolution de libération nationale du 1er novembre 1954 à travers une cérémonie grandiose, riche en couleur organisée par l’Ambassadeur de République Algérienne Démocratique et Populaire, SE. Ahmed Saadi. L’événement s’est déroulé en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et ceux du gouvernement nigérien dont le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, des représentants diplomatiques et d’organisations internationales et de plusieurs invités.
Pour les Algériens, cet anniversaire marque un repère important de l’histoire de leur pays en ce sens qu’il constitue un acte libérateur du colonialisme, une réalisation de l’autodétermination et un recouvrement entier de la souveraineté nationale. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le diplomate algérien a adressé un message fort à l’assistance massivement venue partager avec lui cette commémoration. SE. Ahmed Saadi a tout d’abord remercié les invités avant de rendre un hommage mérité à la mémoire des glorieux martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance et la souveraineté de leur pays.
Il a ensuite rappelé l’importance historique de la révolution algérienne, une lutte héroïque ayant permis de mettre fin à 132 ans de colonisation française. Il a salué le rôle décisif du Front de Libération Nationale (FLN) et de son bras armé, l’Armée de Libération Nationale (ALN), dans cette quête de liberté. Pour le diplomate algérien, la révolution du 1er novembre 1954 n’a pas seulement libéré l’Algérie, elle a jeté les bases d’un État souverain, démocratique et engagé pour la justice sociale. Il a aussi honoré la mémoire du million et demi de martyrs dont le sacrifice a permis à l’Algérie d’accéder à l’indépendance le 5 juillet 1962.
Cette révolution, a indiqué l’ambassadeur, a inspiré de nombreux mouvements de libération à travers le monde, particulièrement en Afrique. SE. Ahmed Saadi a cité la célèbre citation de l’icône panafricaine Amilcar Cabral qui avait déclaré que « les chrétiens se rendent en pèlerinage au Vatican, les musulmans à la Mecque, et les révolutionnaires à Alger ». Le diplomate algérien a réitéré l’attachement de son pays à la justice internationale, à la liberté, à la souveraineté des Etats et à l’autodétermination des peuples condamnant ainsi le génocide perpétré par Israël en Palestine.
En ce qui concerne la coopération entre le Niger et l’Algérie, SE. Ahmed Saadi a souligné que les deux pays partagent d’excellences relations de coopération et de solidarité. Il a réitéré la volonté de l’Algérie de consolider sa coopération avec le Niger. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre des directives du Président algérien Abdelmadjid Tebboune, illustrées lors de la visite officielle en août dernier du Premier ministre nigérien à Alger. « L’Algérie continuera à soutenir ses frères nigériens dans les domaines de coopération et de développement », a-t-il déclaré.
Il faut noter que la cérémonie s’est terminée avec la coupure du gâteux par le ministre des Affaires étrangères du Niger et le diplomate algérien ainsi que des échanges empreints de fraternité et de solidarité entre les participants, symboles de l’attachement des deux nations à des valeurs communes de liberté et de progrès.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)