Le Système des Nations Unies au Niger a organisé un cocktail, dans la soirée du mercredi 27 novembre 2024, à la Maison des Nations Unies à Niamey, pour célébrer la 79ème anniversaire de l’ONU. Célébrée chaque année le 24 octobre, mais prolongée à cet effet, cette date commémore l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Cette célébration a été couplée avec l’inauguration d’un bâtiment qui sera dédié à la mise en œuvre des activités du SNU au Niger.
L’évènement a été marqué par la présence d’invités de marque, parmi lesquels des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que des personnels du Système des Nations Unies au Niger, égayés par des prestations culturelles et des expositions artistiques.
Lors du dévoilement de la plaque inaugurale du nouveau bâtiment du SNU, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieure, M. Bakary Yaou Sangaré, a exprimé le souhait que ce nouveau bâtiment serve de cadre idéal pour la représentation des Nations Unies au Niger. Il a souligné l’importance de disposer d’un espace dédié où les réflexions stratégiques et les initiatives en faveur du développement durable peuvent se concrétiser. Ce lieu devrait permettre de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes et d’avancer de manière significative dans la réalisation des objectifs communs.
Auparavant, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita, a précisé que cette journée constitue un moment clé pour tous ceux qui s’engagent pour la paix, la solidarité et la coopération. Elle est aussi une occasion de réaffirmer leur détermination à accompagner les efforts de l’Etat dans l’atteinte des priorités nationales de développement. Mme Mama Keita a rappelé, à la suite du Secrétaire général, M. Antonio Guterres, que les Nations Unies sont le lieu où les pays discutent et négocient des solutions aux défis et opportunités émergents.
« Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont au cœur de notre action collective. Au niveau mondial, à peine 17 % des cibles des ODD ont été atteints à ce jour. Et l’horizon de 2030 fixé pour leur atteinte approche à grands pas », a relevé la Coordinatrice Résidente. Au Niger, indique-t-elle, à l’instar de la moyenne mondiale, un long chemin reste à parcourir pour atteindre les ODD. Et ce, à un moment où le pays est confronté à des défis tout particuliers, imposés par la situation sécuritaire fragile et les effets impitoyables du changement climatique.
Toutefois, nuance-t-elle, le Niger dispose d’un potentiel et des opportunités énormes pour gagner la bataille de l’éradication de la pauvreté, de l’accès universel aux biens et services essentiels comme l’eau, la santé, l’éducation, l’énergie, ou encore la bataille de la création d’emplois décents, en quantité suffisante, etc. Elle a estimé que tout Nigérien ou non Nigérien a sa partition à jouer à aider le Niger à relever le défi.
La Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Niger a enfin salué les efforts consentis par l’État, la population, les partenaires et les personnels de l’ONU pour contribuer, aux côtés du reste de la communauté internationale, à rendre meilleur, ‘’le monde dans lequel nous vivons’’.
Bachir Djibo (stagiaire)