Le jeudi 28 novembre 2024, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau) et l’ONG WaterAid ont signé une convention de partenariat à Niamey. Le document de convention a été signé par le Directeur Général de ARSEau, M. Almoustapha Garba, et le Directeur Pays de WaterAid Niger, M. Oumarou Hamani. La convention vise à améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès à l’eau.
La cérémonie de signature a également vu la participation du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, du Directeur Général de la Nigérienne des Eaux (NDE) ainsi que d’autres acteurs du secteur hydraulique et membres des deux parties prenantes.
Le Directeur Général de l’ARSEau a précisé que cette convention permettra d’améliorer la gouvernance du secteur à travers d’importantes initiatives et actions communes, inaugurant ainsi une collaboration fructueuse pour le bien des populations. « La problématique de l’eau en Afrique et dans notre pays en particulier demeure au cœur de tous les enjeux de développement. L’accès à l’eau, cette denrée à haute valeur sociale, améliore la santé, l’hygiène et l’assainissement et favorise le développement des activités industrielles et agro-sylvo-pastorales, indispensables à l’essor des peuples », a déclaré M. Almoustapha Garba.
Au Niger, la question de l’eau a toujours été centrale dans les discussions de développement socioéconomique. M. Almoustapha Garba a ajouté que de nombreux acteurs travaillent inlassablement à développer cette ressource et à en assurer un accès équitable en quantité et en qualité. La création de l’ARSEau vise à structurer ces efforts. Ce partenariat avec WaterAid constitue un pas supplémentaire vers l’accomplissement des missions de l’ARSEau et d’autres initiatives similaires suivront, conformément à la Politique de Régulation du Secteur de l’Eau au Niger adoptée en 2022.
Le Directeur Pays de l’ONG WaterAid, M. Oumarou Hamani, a ajouté que la création de l’ARSEau et sa mission de régulation du secteur de l’eau s’harmonisent parfaitement avec la vision de WaterAid, qui est l’accès universel à l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour tous. « Depuis plus de 15 ans, WaterAid travaille aux côtés du Gouvernement du Niger pour contribuer au développement socio-économique du pays, particulièrement dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Grâce à nos partenaires, nous avons facilité l’accès à l’EHA à plus de 3 millions de personnes dans nos zones d’intervention. La nouvelle stratégie 2023-2028 de WaterAid met particulièrement l’accent sur la gouvernance du secteur, démontrant notre engagement pour un accès durable et équitable à l’eau au Niger », a-t-il annoncé.
Enfin, M. Hamani a exprimé la volonté de son organisation d’élargir ses partenariats et a réaffirmé sa disponibilité pour une meilleure collaboration afin d’améliorer les conditions de vie des populations grâce à un accès équitable et durable à l’eau au Niger.
Bachir Djibo (stagiaire)