La représentante résidente d’ONU Femmes au Niger, Mme Rachelle Djangone Mian, en fin de mission dans notre pays, a été élevée au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger. Cette distinction lui a été remise le samedi 23 novembre 2024 par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, assurant l’intérim du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur.
Mme Rachelle Djangone Mian a reçu sa distinction au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans les jardins du Ministère des Affaires étrangères en présence des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger, des amis et proches collaborateurs de la récipiendaire.
Peu avant la remise de cette distinction, le ministre de la Justice a souligné qu’à la prise de fonction de la récipiendaire en mars 2022, son organisation a contribué avec beaucoup de ferveur et de conviction à la mise en œuvre des priorités du gouvernement du Niger en matière de genre et de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes du Niger. « Celles-ci, faut-il le rappeler, ont eu un impact significatif sur le leadership des femmes au Niger, en particulier dans le contexte de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de l’allègement, voire de la levée des sanctions imposées au Niger. Je citerai, entre autres actions, la mobilisation de plus de 283 organisations féminines, la mise en place de quatre espaces Saraounia et le renforcement de plus de mille-deux-cents (1200) femmes médiatrices », a-t-il indiqué.
Mme Rachelle Djangone Mian a quant à elle expliqué que les résultats atteints, matérialisés par les témoignages, ont été possibles grâce au gouvernement du Niger, à qui, elle a rendu un vibrant témoignage. « A vous tous et toutes ce soir, transmettez aux autorités régionales et locales, aux communautés, aux leaders traditionnels et religieux, aux populations, notamment les femmes et les jeunes, mes remerciements. J’ai apprécié chaque instant passé avec eux/elles. Leur résilience, leur engagement et leur créativité m’ont profondément inspirée. Le Niger est un pays riche en histoire, en culture et en bravoure. Chaque région, chaque communauté, chaque femme, chaque homme a un rôle à jouer dans sa transformation », a-t-elle ajouté.
Hamissou Yahaya (ONEP)