Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation (PGI) dans la région de Niamey, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Elhadj Ousmane Mahaman, a procédé, le samedi 23 novembre 2024, au lancement des travaux de réhabilitation de l’aménagement hydro agricole de Saguia amont. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de Niamey, des administrateurs délégués des arrondissements communaux de Niamey, du Directeur général de l’ONAHA ainsi que de plusieurs invités.
Cette réhabilitation, confiée à l’Office des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA), englobe toutes les composantes du périmètre. Elle vise à améliorer la mobilisation et l’exhaure de l’eau sur le périmètre en rénovant la station de pompage, y compris en remplaçant les pompes, pour limiter les pertes d’eau selon des normes acceptables. Ainsi, l’efficacité de l’irrigation sera renforcée par la réparation des canaux, l’optimisation du drainage du périmètre, et la mise à disposition d’infrastructures et d’équipements de gestion et d’exploitation du périmètre à la société coopérative.
Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le PGI est le fruit d’une initiative et d’un engagement des plus hautes autorités du pays. Il revêt donc une importance cruciale pour le Niger en vue de garantir sa souveraineté alimentaire. « Désormais, il devrait permettre à l’agriculture nationale de produire en quantité suffisante pour nourrir l’ensemble de la population nigérienne », a-t-il souligné. Par ailleurs, le PGI constitue également une source importante d’emplois et d’occupation pour les jeunes qui constituent la majeure partie de notre population. « C’est pourquoi, j’en appelle à votre prise de conscience pour saisir cette opportunité que le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, vous offre pour accéder à votre indépendance véritable », a-t-il déclaré.
Le colonel Elhadj Ousmane Mahaman a souligné que la Région de Niamey dispose de 11. 865 hectares de terres irrigables, selon l’évaluation du potentiel réalisée en 2014. Ce potentiel se trouve principalement dans les arrondissements communaux Niamey III et V, représentant près de 68 %. « Lors de la sélection des sites pour le programme de grande irrigation, la région de Niamey a proposé la réhabilitation de 320 hectares sur quatre périmètres irrigués publics, à savoir Goudel, Lamordé, Kirkissoye et Saguia amont, tous retenus pour la première année de mise en œuvre », a-t-il expliqué.
Pour s’être vue confier ces travaux de réhabilitation, l’ONAHA devra, selon le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage davantage mesurer la responsabilité qui est la sienne dans la conduite à bonne fin de ces activités. « Et, j’invite les responsables de l’ONAHA à veiller à leur bonne gestion et à une meilleure organisation du personnel pour une mise en œuvre efficace et efficiente des activités du chantier », a-t-il lancé. Le colonel Elhadj Ousmane Mahaman s’est aussi engagé à soutenir ces travaux, affirmant que la Direction Générale du Génie Rural prendra les mesures nécessaires pour mettre en place un dispositif de contrôle et de surveillance des travaux afin d’en garantir la qualité. Il a également appelé les membres de la société coopérative à constituer une brigade de veille qui devrait être impliquée à toutes les étapes d’exécution des travaux, afin de contribuer à la qualité des travaux et de s’approprier les différents ouvrages.
De son côté, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a précisé que la mise en œuvre de ce programme phare du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, est en phase d’accélération grâce à la synergie et à l’engagement des acteurs sur toute la chaine dans des délais très raisonnables. « Ces gigantesques travaux ont été initiés dans quatre (04) sur huit (08) de nos régions. Quel noble objectif ! Quelle fierté nationale ! Ensemble, nous relèverons les défis de cette souveraineté alimentaire qui contribuera à notre indépendance totale », s’est réjoui le gouverneur de Niamey.
Yacine Hassane (ONEP)