Le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi, a effectué une viste de travail, du 22 au 23 novembre 2024, dans la région de Maradi. Durant son séjour, le ministre Abarchi a visité des sites d’orpaillage et les services relevant de sa tutelle. Il a aussi et surtout échangé avec les autorités coutumières, les propriétaires terriens et les acteurs de l’orpaillage dans certaines zones de ladite région.
A son arrivée, le vendredi 22 novembre, il s’est rendu au Sultanat de Tibiri Gobir et celui de Katsina Maradi où il s’est longuement entretenu avec les deux sultans. Par la suite, le ministre a effectué une série de visites, notamment dans deux carrières de Maradi sur la route de Zinder. Sur place, le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi et les techniciens qui l’accompagnent se sont penchés sur l’aspect environnemental de l’exploitation de ces carrières. Enfin, le ministre des Mines s’est rendu à la Direction Régionale des Mines où il a visité les différents bureaux. L’emplacement de ce bureau régional a étonné le ministre qui a automatiquement ordonné de trouver un autre siège à la Direction. Ce qui l’a conduit à la Direction régionale de l’Energie logé sur un terrain d’un hectare, hérité du projet Energie II. Il s’agit de voir dans quelle mesure construire les locaux de la Direction Régionale des Mines sur ce vaste terrain.
Au deuxième jour de sa visite de travail dans la région de Maradi, le ministre des Mines qu’accompagnent le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur de Police Mamane Issoufou, et des directeurs centraux, s’est rendu sur le site aurifère de Kondago (dans la commune rurale de Dan Issa) où la société ROWA United Co. SARL de Elh Moustapha Aboubacar a obtenu le permis d’exploitation semi-mécanisé sur une superficie de 30 Km2. Cette société vient de démarrer ses activités d’orpaillage, avec un effectif de 140 employés. Le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a visité la carrière d’extraction du minerai et le site de traitement où il a eu des explications sur les différentes étapes de traitement du minerai jusqu’à l’obtention de l’or.
La seconde étape est celle du site de Garatchi Dogon Marké, un site très proche de l’Etat de Zanfara qui n’est pas encore attribué. La population de ce village a conduit le ministre sur le site afin de lui permettre d’apprécier le potentiel. Face à toute la population, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a rappelé que ce périmètre attribué à une compatriote, il y a de cela quelques années, est reversé dans le patrimoine de l’Etat. Le site étant situé en pleine zone d’insécurité qui reçoit les incursions des bandits et autres voleurs de bétail, le ministre des Mines a attiré l’attention des populations de tout faire pour éviter la manipulation de ces bandits dans une quelconque activité d’orpaillage. Il a toutefois rassuré la population que des investigations seront menées pour délimiter les zones de concentration du minerai afin de l’attribuer à un exploitant. Dans une ambiance bon enfant, la population a bien compris le message du ministre et a promis de p patienter jusqu’à la fin de toutes les études.
La dernière activité, la plus attendue, c’est la rencontre entre le ministre des Mines et les orpailleurs et les propriétaires terriens. Dans ses propos luminaires, le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi a indiqué qu’à travers l’ouverture du site d’orpaillage de Kondago, il s’agit de permettre à l’Etat du Niger, à la région, et à la commune de tirer profit de cette activité, contrairement au passé où tout se passait dans l’informel. Les orpailleurs et les propriétaires terriens ont posé des questions autour de la question du dédommagement. La Secrétaire générale du Ministère des Mines, Madame Fatimata Yaou Korgom, a précisé que, selon les mesures prises par l’Etat, la commune de Dan Issa profitera beaucoup des retombées de l’orpaillage. Elle a rassuré que les textes ont prévu le dédommagement des propriétaires terriens. « Vous devrez faire preuve de patience du fait que l’activité d’orpaillage vient de commencer. Nous sommes encore à la phase d’investissement. L’Etude d’impact prendra en compte l’indemnisation des populations », a-t-elle rassuré. La Secrétaire générale a positivement apprécié la démarche de certains orpailleurs qui ont adressé une pétition au Ministre plaidant pour la réalisation de quelques infrastructures par la société ROWA United Co. SARL, au profit de la commune de Dan Issa. Elle a enfin rassuré qu’une zone sera dédiée à l’exploitation artisanale où la population pourra aussi s’adonner à cette activité.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi