Poursuivant les activités entrant dans le cadre de la commémoration de son 75ème anniversaire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé le samedi 25 mars 2023, au Centre national de la santé de la reproduction à Niamey, une cérémonie de plantation d’arbres et plantes médicinales. C’est le ministre de l’Elevage, Porte-Parole du Gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri représentant son homologue de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification qui a présidé cette cérémonie de plantation d’arbres en présence des députés nationaux, du ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, du représentant de la Fondation Noor et de plusieurs invités.
Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Elevage a rappelé que la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. «Les arbres sont d’une grande richesse pour la santé humaine et le bien-être. En plus, d’agrémenter le paysage urbain, ils améliorent la qualité de l’air et rendent les milieux de vie plus sains. En filtrant l’air, les arbres réduisent la concentration des polluant, poussière et autres particules dans l’air, ce qui améliore notre santé», a expliqué le ministre de l’Environnement par intérim.
Par ailleurs, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri s’est réjoui de cette initiative de plantation d’arbres et d’espèces à vertu médicinale dans un établissement de santé. «En plus du renforcement du potentiel en biodiversité, le boisement qui en résultera, viendra offrir un meilleur cadre de vie de travail pour tous les usagés des établissements bénéficiaires tout en fournissant divers autres biens et services aux populations», a-t-il ajouté. Aussi, Le ministre Tidjan a salué l’engagement de l’OMS à accompagner le gouvernement dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie de la population nigérienne en général et celle de la communauté urbaine de Niamey plus particulièrement.
Auparavant, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé au Niger, Dr Anya Blanche a indiqué que cette cérémonie de plantation d’arbres et plantes médicinales vise à sensibiliser et informer davantage la population nigérienne en général et celle de la région de Niamey en particulier, sur l’interrelation entre la santé et l’environnement. «Elle montre ainsi que la santé n’est pas du seul ressort du secteur exclusif de la santé, mais inclut aussi les autres domaines non sanitaires en charge des déterminants de la santé comme l’environnement, l’Education, l’agriculture, l’élevage, les finances, l’hydraulique et l’assainissement, l’économie etc.», a-t-elle expliqué. La représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé a aussi précisé que le choix du Centre national de la santé de la Reproduction comme site de cette plantation n’est pas fortuit, car ce centre accueille une grande partie de la population de Niamey. «Renforcer la plantation d’arbres, en particulier les espèces à vertus médicinales et d’autres en voie de disparition, sera très utile non seulement pour la santé de la population de Niamey, mais aussi montre la contribution de l’OMS à la reconstitution et la préservation de l’environnement» a conclu Dr Anya Blanche.
Yacine Hassane(onep)