Le Directeur Général du Centre climatique régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (CCR-AOS), Pr Sanoussi Atta, a présidé la cérémonie officielle de remise de diplômes à la 7è promotion des étudiants en master pastoralisme le vendredi 29 novembre 2024 à Niamey. Financée par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2), cette formation s’inscrit dans le mandat d’AGRHYMET qui consiste à former et à informer dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la maîtrise de l’eau, la lutte contre la désertification et les changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
«Nous sommes aujourd’hui les élus du monde. Que cette campagne de début de carrière épanouie soit riche en succès pour chacun d’entre nous. Nous vous remercions et souhaitons une excellente continuation à tous », a déclaré M. Dianda Idrissa, représentant des récipiendaires.
Le Master en Pastoralisme vise à renforcer les capacités des cadres sahéliens à prendre en charge les nouveaux défis liés au pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest. L’originalité de ce Master, a indiqué le Directeur Général du Centre, réside dans son approche transversale, systémique et pluridisciplinaire qui combine les sciences de la vie et de la terre à celles des sciences humaines. La sortie de cette promotion de 30 étudiants, a-t-il mentionné, porte le nombre total d’étudiants formés en Master Pastoralisme à 159 dont 114 financés ou cofinancés par le PRAPS.
Selon Pr Sanoussi Atta, après 50 ans d’activité de formation, la sortie de cette promotion porte le nombre total de diplômés formés par AGRHYMET CCR-AOS à 1837, dont 909 Techniciens Supérieurs, 330 ingénieurs et 598 Masters. « Ces chiffres ne sont pas de simples statistiques. Ils représentent autant d’acteurs du changement, prêts à relever les défis de notre temps. Ce résultat constitue sans nul doute un motif de satisfaction pour le CILSS et ses partenaires, surtout que les formations de Master en Pastoralisme constituent une forte demande des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il énuméré.
Pour sa part, le Coordonnateur du Master Pastoralisme, Dr Maguette Kaire, a souligné que cette cérémonie constitue en même temps une réponse au besoin de développement de l’élevage en général et du pastoralisme en particulier qui traverse une crise profonde dans la sous-région. « Les différentes unités d’enseignement du Master, à savoir : territoire et développement pastoral, géomatique et pastoralisme, politiques publiques et développement pastoral, pastoralisme face aux changements globaux, gestion des crises pastorales, gestion des risques, gestion des pâturage, montrent à quel point les nouvelles problématiques du pastoralisme ont été prises en compte pour permettre aux étudiants d’être très opérationnels à leur retour au pays », a-t-il dit avant de féliciter les récipiendaires pour les brillants résultats qui récompensent des mois de travail et d’engagement durant lesquels ils ont connu des moments d’enthousiasme comme des moments difficiles. « Je voudrais faire un plaidoyer à l’endroit des responsables de l’élevage de vos différents pays pour leur dire qu’ils disposent en vous des professionnels suffisamment outillés pour relever les nombreux défis du pastoralisme au sahel et montrer la grandeur de ce mode de vie qu’est le pastoralisme », a mentionné le Coordonnateur.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)