Ils sont treize (13) étudiants de la 4ème promotion de l’Université Privée Africain pour le Développement (UPAD), qui ont reçu hier, mercredi 6 mars 2024, leurs diplômes de fin de formation de master professionnel en Santé Publique option Epidémiologie et biostatistique et en licence professionnelle, option Chirurgie Gynéco-obstétrique. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, en présence des familles des récipiendaires.
Peu avant la remise des diplômes, le Recteur de l’Université Privée Africain pour le Développement, Pr Emérite Boureima Alpha Gado, a rappelé que c’est en septembre 2018 qu’un groupe de jeunes chercheurs professionnels et chercheurs nigériens soucieux d’apporter leur contribution par la diversification et l’innovation de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur au Niger, ont décidé de créer l’UPAD. Aussi, a-t-il dit, pour accompagner le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique, au plan institutionnel, l’objectif visé à moyen terme est d’accueillir des étudiants dans les différents établissements. Il s’agit notamment d’une faculté de médecine et de pharmacie, d’une faculté des sciences sociales et du développement , d’une faculté de droit, des sciences économiques et de gestion, d’une faculté des sciences et techniques de l’ingénierie, d’une école doctorale, et d’un laboratoire d’étude et de recherche pluridisciplinaire.
En dehors des formations diplômantes, le Recteur a fait savoir que l’UPAD organise aussi des formations qualifiantes continues en présentiel ou ligne en fonction de la demande sociale des partenaires. Il a ajouté que, sous l’égide du CAMES et du REESAO, le Niger s’est engagé dans une politique d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. Le Ministère de la tutelle en a fait la principale condition de l’accréditation et la reconnaissance des diplômes. C’est pourquoi, a-t-il dit, le développement de la culture de l’excellence est une priorité pour l’UPAD.
Pour sa part, Dr Yahaya Haoua a, au nom des récipiendaires, indiqué que cette journée marque un moment de fierté, de reconnaissance et de célébration pour chacun d’entre eux. « En ce jour mémorable, nous nous rassemblons pour célébrer la réussite de cette brillante promotion dans un domaine aussi crucial que la santé publique pour l’avenir de notre pays. Nous avons le devoir et la responsabilité de mettre nos compétences au service de la communauté afin de contribuer à l’amélioration et à la promotion de la santé et du bien-être de tous », a-t-elle ajouté.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)