Le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et de Finances, M. Alio Daouda, par ailleurs Président du Comité de Pilotage du Projet Niger-Lire, a présidé hier mercredi 6 mars à Niamey, l’ouverture des travaux de la 5ème session du Comité de Pilotage dudit projet au titre de l’année 2024. Cette réunion du comité a, à son agenda, l’adoption du Plan de Travail et du Budget Annuel 2024 qui sera soumis à l’approbation du bailleur de fonds.
Au cours de cette 5ème session, les participants se sont penchés sur l’examen des rapports de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 4ème session du Comité de Pilotage tenu le 21 septembre 2023, l’adoption du rapport bilan de la mise en œuvre du BTBA 2023 du 31 décembre 2023 et enfin l’examen et l’adoption du projet de Plan de Travail et du Budget Annuel 2024.
A l’ouverture de cette session, le président du Comité de Pilotage du projet Niger-Lire a rappelé que ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité et les conditions de l’enseignement et de l’apprentissage dans les régions cibles et à renforcer la planification et la gestion de l’éducation. Pour M. Alio Daouda, la qualité de l’éducation est le principal levier de tout développement. C’est pourquoi, le comité est chargé de veiller à l’atteinte des objectifs et la mise en œuvre satisfaisante du projet Niger-Lire et du budget annuel. Le comité est aussi chargé d’examiner et d’approuver les rapports d’activités et les rapports d’audits de comptes, ainsi que les rapports de suivi évaluation, d’évaluer des progrès de la mise en œuvre du projet Niger-Lire, d’assurer la coordination avec d’autres activités au programme existant d’approuver les plans de travail et proposer des orientations et des dominations en cas de besoin.
Le projet Niger Lire se déploie sur plusieurs composantes à savoir, l’amélioration des apprentissages, la promotion de l’apprentissage pour les filles et les garçons, le renforcement des systèmes et des capacités pour la prestation de services éducatifs, l’administration et la coordination du projet et enfin la réponse aux urgences et crises éligibles. « Notre mission en tant que membre du comité de pilotage est de conduire les orientations stratégiques pour une mise en œuvre cordonnée du projet Niger-Lire dans ses zones d’intervention. Ainsi, au cours de la présente session plusieurs documents liés à la mise en œuvre du projet Niger-Lire seront soumis à votre appréciation », a conclu le président du comité de pilotage du projet Niger-lire.
Fatiyatou Inoussa et Mariama Souley Aminou (Stagiaire)