Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a procédé, hier en fin de matinée, à la réception d’un don de kits solaires offerts par l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER). Ce don est destiné aux sinistrés des inondations de Niamey. La cérémonie s’est déroulée au cabinet, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, du ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi et du directeur général de l’ANPER, M. Salouhou Hamidine.
Le don est composé de 375 kits mono bloc d’un coût de plus de 20 millions de francs CFA, destinés au même nombre de ménages. Chaque kit comprend un panneau solaire, 3 lampes d’éclairage et des ports de recharge pour téléphones portables. Le don a été remis par le DG de l’ANPER au ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, qui à son tour l’a remis au Premier ministre qui devait ensuite le remettre au ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes. A cette occasion, le DG de l’ANPER a indiqué que, cette action est une réponse à un besoin très particulier. Selon lui, c’est une assistance immédiate aux sinistrés relogés au quartier cité Enseignant-chercheur dans le 5ème arrondissement de Niamey. «Nous avons répondu à cet appel aujourd’hui, parce que, c’est une promesse que nous avons faite à ces populations», a déclaré M. Salouhou Hamidine.
Le directeur général de l’ANPER devait souligner que plusieurs kits ont été déployés dans les villages reculés du pays à travers les différentes interventions de son agence avec l’assistance des partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale. «Cette institution nous a aidés à mettre en place une ligne de crédit pour permettre à nos opérateurs de sociétés solaires d’avoir des financements et acquérir ces kits pour pouvoir créer des réseaux de distribution dans les zones reculées des différentes régions du pays», a-t-il expliqué. Les autorités nigériennes s’engagent à assurer un accès universel à l’électricité pour améliorer les conditions de vie des populations et permettre une croissance économique.
Quant au ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, il a rappelé les efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la situation des sinistrés d’inondations avec la promesse faite par le Premier ministre à ces derniers de trouver des solutions immédiates pour l’électrification des sites de relogement en faisant appel à l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural, d’amener des solutions transitoires pour pouvoir conforter ses populations sinistrées. «Cette réponse va surement soulager certains ménages qui vivent dans l’obscurité. Déjà, la Nigelec a réalisé plus de 2 kilomètres de lignes électriques et des constructions de logements continuent sur le site par des particuliers. Avec ces actions, les populations ne vont plus retourner sur les sites inondables», a-t-il estimé.
L’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) a pour mission, la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement de l’électrification rurale sur toute l’étendue du territoire national. A ce titre, elle est chargée de mobiliser les financements nécessaires et de coordonner l’intervention des acteurs pour la promotion et la réalisation des projets d’électrification en milieu rural à moindre coût, toutes technologies confondues.
Seini Seydou Zakaria(onep)