Après une journée d’échanges sur la fixation du prix du Hadj 2023 entre le ministre du Commerce et les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj, le prix a été arrêté à la somme de 3.603.840 FCFA cette année contre 3.281.075 FCFA l’année dernière. A l’issue de ces échanges, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a animé un point de presse dans lequel il a expliqué les motifs de cette légère hausse qui, est liée au taux de change entre notre monnaie et celle d’Arabie Saoudite (le Riyal), et à l’introduction d’une nouvelle charge dénommée ‘’frais du service au sol’’ à quelques 286 026 FCFA. Toutefois, il a souligné que le prix du Hadj au Niger est le plus bas par rapport aux autres pays qui nous entourent.
Le ministre du Commerce a rappelé que cette fixation du prix est un long processus qui s’étale sur plusieurs étapes, et qui ont conduit à échanger et à discuter avec un certain nombre d’acteurs locaux et saoudiens. Ce qui a permis de retenir un certain nombre de rubriques à savoir celle du billet d’avion, les prestations saoudiennes et celle des agences nationales.
Pour ce qui du prix du billet d’avion, le ministre du Commerce a relevé qu’il est relativement en baisse par rapport à celui de l’année dernière en se situant à 1.189.000FCFA contre 1.218.000FCFA l’année dernière. «Cela est dû au fait que nous avons échangé avec plusieurs avionneurs et nous nous sommes entendus sur un prix moyen, acceptable», a-t-il relevé.
A ce prix est du billet d’avion, il faut ajouter les prestations saoudiennes qui sont cette année particulièrement élevées par rapport à l’année dernière selon le ministre Alkache Alhada précisant que le taux de change est en défaveur de notre monnaie par rapport à celle saoudienne. «Ensuite, les prestations de bases qui étaient de 928.062FCFA sont montées à 933.816 FCFA. L’hébergement est resté à 3450 Riyal; avec les échanges, il est monté à 619.651 FCFA au lieu de 566.180 FCFA l’année dernière», a dit le ministre du Commerce.
M. Alkache Alhada a ajouté que la plus grande particularité de cette édition, c’est surtout l’introduction d’une nouvelle prestation saoudienne ou ‘’frais du service au sol’’ qui est de 286.026 FCFA. «Nous avons pratiquement maintenus les autres rubriques mais malgré tout, nous avons eu une hausse de près de 320.764 FCFA par rapport à l’année dernière», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre du Commerce a fait remarquer que le prix du Hadj au Niger est inférieur à celui de beaucoup d’autres pays de la sous-région. C’est pourquoi, il a remercié tous les acteurs impliqués pour leur contribution qui a permis de s’entendre sur un prix consensuel et accepté de tous.
Mamane Abdoulaye(onep)