La Fondation NOOR de la Première, Dame Mme Bazoum Khadîdja en partenariat avec l’Ambassade de Chine au Niger a offert, hier après-midi, des kits scolaires, plusieurs cadeaux ainsi que des consultations médicales gratuitement réalisées par la mission médicale chinoise, aux enfants du village d’enfants SOS, du Centre d’Accueil des enfants en difficulté familiale et ceux de la Fraternité notre dame. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du village d’enfants SOS et présidée par la Première Dame, présidente de la Fondation NOOR, Mme Bazoum Khadîdja en présence de l’ambassadeur de la Chine au Niger, M. Jiang Feng, du Directeur National de SOS Village d’enfants, M. Madougou Mamoudou, de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et de plusieurs invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, M. Jiang Feng a indiqué que les femmes et les enfants constituent des groupes vulnérables de la société, en Chine comme ailleurs dans le monde. Cette année, a-t-il dit, la première Dame de la Chine Pr. PENG Liyuan et la Fédération des premières Dames d’Afrique ont décidé de lancer conjointement l’activité «Réchauffer les Cœurs des enfants : une action conjointe sino-africaine», pour exprimer leur préoccupation à la santé et au bien-être des enfants africains. De plus, cette année marque aussi le 60ème anniversaire de l’envoi d’équipes médicales en Afrique par la Chine.
« C’est pourquoi, à l’appel du Pr. PENG Liyuan, et en collaboration avec la Fondation Noor, l’ambassade de Chine au Niger offre, au nom du Gouvernement chinois, des kits scolaires aux orphelins, et la Mission médicale chinoise au Niger effectue des consultations médicales en leur faveur ; ce qui n’est que le premier pas», a-t-il affirmé.
SE. Jiang Feng a par ailleurs réaffirmé la volonté de la Chine à accompagner le Niger pour ouvrir de nouveaux horizons dans la promotion des femmes et des enfants.
Pour sa part, le Directeur National de SOS Village d’enfants, M. Madougou Mamoudou a profité de cet événement pour remercier la Fondation Noor et l’Ambassade de la République Populaire de Chine pour ce geste qui, a-t-il précisé, contribuera sans nul doute à améliorer la qualité de la prise en charge des enfants.
Il a, par la suite, fait une brève présentation de SOS Villages d’Enfants qui est la plus grande organisation au monde dont l’objectif est de faire en sorte que les enfants et les jeunes privés de prise en charge parentale ou risquant d’en être privés puissent grandir en s’appuyant sur les liens, le soutien et la prise en charge nécessaires pour révéler toute leur force intérieure et faisant d’eux des citoyens de demain.
Notons qu’elle est présente dans 137 pays au monde et s’intéresse principalement aux problématiques de la protection de l’enfance, à l’autonomisation des femmes et à l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui sont justement en grande partie les bénéficiaires des programmes. Au Niger, SOS Villages d’Enfants a débuté ses activités en 1989 et aujourd’hui étend son spectre opérationnel dans sept (7) des huit (8) régions que compte le pays. Emu par ce geste, le directeur National de SOS village d’enfants a assuré les donateurs que ces dons réceptionnés seront utilisés à bon escient.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)