Le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud, l’ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itté et Mme Mela Cynthia, Directrice de l’Agence Française de Développement au Niger ont procédé, hier après-midi à la signature de deux conventions de financement en appui aux secteurs de la sécurité alimentaire, de la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Le montant global est de 22 millions d’euros soit 16,7 milliards de FCFA.
Pour le premier projet, c’est un montant de 10 millions d’euros sous forme de subvention qui est destiné au soutien des ménages les plus vulnérables pour l’amélioration de leur sécurité alimentaire. Ce financement fera l’objet de rétrocession au profit de l’ONG Karkara et l’Anfict. « Cela démontre notre engagement à travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour atteindre nos objectifs de développement notamment en matière du développement local », a souligné le ministre des Finances Ahmat Jidoud lors de la signature. Pour le ministre des Finances, la collaboration avec l’ONG Karkara et l’Anfict, bras financier des Collectivités Territoriales constitue un atout majeur qui permettra de capitaliser sur leurs expertises respectives et leurs connaissances de terrain pour toucher les populations à la base. Cependant, il les a exhortés à une utilisation efficiente et efficace des ressources mises à leur disposition.
Il ressort du communiqué de l’AFD, à travers ce projet relatif au secteur de la sécurité alimentaire que les 10 millions d’euros soient 6. 559. 570. 000 FCFA seront versés pour soutenir les efforts du Niger d’une part dans l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables et la restauration de l’environnement dans les régions de Zinder et Diffa et d’autre part un appui institutionnel pour accompagner l’Anfict, le DNPGCA et le HC3N à jouer pleinement leur rôle.
Le second projet, a fait savoir M. Ahmat Jidoud, vise à apporter des réponses à des défis multiformes auxquels la région sud-ouest du Niger fait face, en se concentrant sur des solutions durables et inclusives avec un accent sur la prévention. Par ailleurs, le communiqué a indiqué que, d’un montant de 12 millions d’euros soit 7. 871. 484. 000 F CFA, elle est octroyée à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix pour la mise en œuvre du projet d’Appui à la « Prévention des Conflits et à la Consolidation de la Paix dans la bande sud-ouest du Niger ». La finalité du projet est de contribuer au renforcement des actions de consolidation de la paix et des initiatives de développement au Niger. Le communiqué explique davantage que l’objectif spécifique consiste à renforcer la présence de l’Etat et la résilience des populations dans la bande frontalière sud-ouest du Niger, décliné en deux sous-objectifs spécifiques : le renforcement de l’autorité de l’Etat dans la gestion des conflits fonciers et pastoraux et le lien de confiance entre les populations et les autorités ; la création de conditions d’opportunités économiques menant à des sources de revenus durables pour les jeunes et les femmes.
Pour l’ambassadeur de France au Niger SE. Sylvain Itté, cette signature témoigne de la démonstration et la matérialisation du soutien et l’accompagnement de la France envers les autorités nigériennes. « C’est donc pour moi un plaisir et véritablement une grande satisfaction de pouvoir signer aux côtés de la directrice de l’AFD et du ministre des Finances ces deux conventions qui touchent deux projets essentiels et fondamentaux », a déclaré M. Sylvain Itté.
Enfin, selon le communiqué de l’AFD, ces deux projets viennent ainsi s’ajouter au portefeuille de projets dans ces deux secteurs, en cours d’exécution au Niger, notamment les projets « Pôles Ruraux », « Redressement Tillabéri », « trois Frontières » ; « Jeunesse Diffa », « Bounkassa Kiwo », « Projet d’Appui au Développement Local volet Zinder », que la France, à travers l’AFD, finance à environ 850 millions d’euros.
Oumar Issoufou (ONEP)