L’ambiance était à la fête hier à l’Office national d’édition et de presse (ONEP). En effet, une cérémonie sobre mais pleine de symbole mais aussi et surtout de convivialité a été organisée hier matin pour honorer trois (3) agents de l’Office appelés à faire valoir leur droit à la retraite : à savoir M. Assane Soumana, Directeur de la Rédaction et des Centres régionaux, M. Amadou Boubacar, chef Service diffusion-routage, cession et abonnement, et Mme Zeinabou Gaoh Ousmane, journaliste. Cette cérémonie d’hommage, la première du genre à l’ONEP, est une initiative de la Directrice Générale, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou, hautement appréciée, non seulement par les récipiendaires, mais aussi et surtout par l’ensemble du personnel.
Le moment était plein d’émotions. Un sentiment hybride abritait l’ensemble du personnel : il y’a d’une part la joie d’honorer ces hommes et ces femmes qui ont brillé par leur dévouement au travail, et d’autre part la peine de se séparer d’avec tous ces doyens si attachants. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence du président du Conseil d’Administration de l’ONEP a débuté par la présentation des récipiendaires.
Par la suite, la Directrice générale de l’ONEP, dans un discours plein d’émotion, a rendu un hommage aux nouveaux retraités. «Nous sommes réunis ce matin pour rendre un hommage mérité à des hommes et des femmes qui, durant au moins 30 ans de service, ont contribué à faire de l’ONEP, ce qu’il est aujourd’hui. Une entreprise de presse respectée pour son sérieux dans le travail, sa contribution de qualité à l’information et la sensibilisation des citoyens ; à la promotion des valeurs nationales, des actions de développement et à la vulgarisation des politiques publiques», a déclaré Mme Rabiba Aboubacar Bouzou.
Pour la DG de l’ONEP, si l’office a jusqu’ici accompli ses missions avec succès, c’est aussi parce que l’ONEP a eu la chance d’avoir au sein de son personnel, des agents compétents et consciencieux. «Abnégation, loyauté, sens élevé du service public, telle était leur boussole au cours de leurs longues carrières», a-t-elle précisé. Aussi, a-t-elle réaffirmé toute la reconnaissance de l’Office tout en soulignant l’admiration que suscitent ces valeureux agents. «Chers doyens, sachez que nous sommes fiers de ce que vous avez accompli. (…) Nous ne vous oublierons jamais ! Du reste, je profite de ce moment solennel pour inviter la jeune génération à s’inspirer de votre expérience pour entretenir la flamme que vous avez allumée et porter toujours plus haut et toujours plus loin l’image positive de l’ONEP. Après tout, seul le travail est la clé du succès», a ajouté Mme Rabiba Aboubacar Bouzou, avant de souhaiter une longue et heureuse vie après la retraite.
Après la remise des témoignages aux trois récipiendaires, des cadeaux leur ont été également remis par leurs collègues visiblement attristés de les voir partir. En effet, comme l’a si bien souligné la DG de l’ONEP, les années de collaboration avec leurs collègues ont créé des amitiés, des complicités et beaucoup d’attachement au point où beaucoup d’entre eux se sont sentis quelque peu attristés, pour ne pas dire malheureux.
Très touchés et émus par ce geste, les récipiendaires n’ont pas caché leur joie et leurs émotions. «Pour mon cas précis, ce geste me conforte dans la conviction qui m’a toujours animé sur le fait que je n’ai pas eu tort de rester fidèle à cette boîte et de lui consacrer l’essentiel de ma vie, de mon temps et de mon énergie, souvent au détriment de ma famille biologique. Avec tous honneurs à nous rendus aujourd’hui, je peux vous dire que ce n’est pas de tout regret… », a écrit M. Assane Soumana, dans le groupe Team ONEP, un groupe professionnel exclusivement réservé aux agents de l’ONEP.
Celui que tous les agents appellent affectueusement par le sobriquet de ‘’DR’’ et animateur de la célèbre rubrique ‘’L’air du temps’’ publié chaque vendredi dans l’hebdomadaire ‘’Sahel Dimanche’’ a plus de trente ans de service à l’ONEP. Ni son âge, ni la responsabilité ou sa fonction n’ont créé une quelque barrière entre lui et tous les autres agents travaillant sous sa coupe. Sa collègue Zeinabou Gaoh, que beaucoup de collègues appellent affectueusement Tantie Abou pour sa générosité, était tout aussi émue. Quant à leur doyen Amadou Aboubacar, il s’est dit très honoré après 39 ans de service à l’ONEP, avant d’appeler la génération actuelle à maintenir ce climat de solidarité et de fraternité.
La cérémonie a pris fin avec une collation et une longue séance photo qui en dit long sur l’attachement de tout le personnel à ses anciens qui quittent l’office après de si longues années de bons et loyaux services.
Par Siradji Sanda(onep)