
Lors de la cérémonie à Bamako
Les organisations de la société civiles des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’organisent pour mieux accompagner les Etats dans le processus de conquête de la souveraineté des peuples et de la libération des pays du joug néocolonial et impérialiste. C’est dans cette optique qu’est née la Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP/AES). Créée le 06 juillet 2024 en marge du 1er Sommet des Chefs d’Etats de l’AES à Niamey, la CP/AES a solennellement été officialisée le 16 septembre 2024 à Bamako au Mali.
La date de la cérémonie coïncide avec la célébration du premier anniversaire de l’Alliance des Etats du Sahel. La CP/AES regroupe des organisations de la société civile du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Au Niger, le Mouvement National pour la Sauvegarde de la Patrie (MNSP) est membre de cette organisation. D’après le président du MNSP, M. Moumouni Saidou, et expert en question africaines, la création de la CP/AES est en lien avec le contexte et les enjeux de la lutte que mènent les Etats Africains, en particulier ceux du Sahel, pour se libérer du néocolonialisme français et de l’impérialisme occidental. En effet, a la suite des coups d’Etat au Mali le 24 mai 2021, au Burkina Faso le 30 septembre 2022 et au Niger le 26 juillet 2023, la Cedeao a, sous l’instigation de certaines puissances étrangères à l’Afrique, pris des sanctions illégales contre ces trois pays et leurs peuples. Cette organisation est allée jusqu’à menacer d’intervenir militairement au Niger. C’est ce qui a incité à la création de l’Alliance des Etats du Sahel.
Le président du MNSP a en outre dévoilé les objectifs de la CP/AES. « Le mémorandum de la CP/AES, en son article 2, stipule que l’objectif de la CP/AES est de travailler à la concrétisation des idéaux de la Confédération AES et la fédération des Etats Africains ; de promouvoir l’intégration et les valeurs africaines caractéristiques des peuples africains et de préserver la souveraineté et la dignité des peuples des trois Etats », a-t-il précisé.
Pour atteindre cet objectif, M Moumouni Saidou estime nécessaire une organisation parfaite des structures de la société civile dans chacun des pays membres de l’AES d’une part. D’autre part, les OSC doivent parler d’une même voix. « Nos ambitions doivent être la conquête suprême de notre souveraineté, d’être libres dans le choix de nos partenaires stratégiques et de lutter vaillamment en interne pour la défense de l’intérêt suprême de nos nations », a-t-il indiqué.
Il faut noter que la CP/AES possède un mémorandum de 13 articles clairs et précis ainsi qu’une charte de valeurs qui guident son action. Elle entend jouer un rôle fondamental aux côtés des Etats de l’AES avec pour vocation d’accompagner la Confédération dans la concrétisation de la souveraineté totale et de la restauration de la dignité des peuples de l’espace AES.
Pour mener ses activités, la CP/AES dispose, en plus de la Coordination centrale, d’un coordonnateur national, mais aussi d’un coordonnateur au titre de la diaspora au niveau de chaque pays membres.
Lors de la cérémonie d’officialisation, la CP/AES a clairement exprimé son attachement à la solidarité entre les peuples de l’AES ainsi que son ferme engagement à œuvrer aux côtés des Etats et de la Confédération AES à raffermir les liens de fraternité et conquérir la souveraineté des Etats du Sahel.
Par ailleurs, dans un message qu’elle a publié le 17 septembre 2024, la CP/AES a fermement condamné les attaques lâches et désespérées des individus sans foi ni loi à Bamako au Mali. Elle a salué la promptitude de la réaction, la vigilance et la détermination des Forces Armées Maliennes (FAMa) qui ont permis de neutraliser les assaillants, de capturer beaucoup d’entre eux et de maîtriser la situation. La CP/AES exprime son soutien aux FAMa et appelle les peuples de l’AES à demeurer mobilisés, à coopérer avec les autorités, à dénoncer tout individu suspect et à rester vigilants face aux tentatives multiples et multiformes de déstabilisation de l’ennemi.
Siradji Sanda (ONEP)