Le Directeur Général du Centre Régional Agrhymet, Dr. Mahalmoudou Hamadoun, a présidé, hier lundi 3 Juin 2024, la cérémonie officielle de la rentrée de la première promotion des étudiants de Master en Gestion Durable des Terres (MGDT) financée par l’USAID dans le cadre du Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience (PRASAR).
A cette cérémonie officielle, le Directeur Général du Centre Régional Agrhymet, Dr. Mahalmoudou Hamadoun, a exprimé sa reconnaissance à l’USAID dont le soutien ‘‘inébranlable’’ au CILSS a rendu possible cette nouvelle cohorte. Ainsi, cette année académique représente une occasion unique de grandir, d’apprendre et de contribuer à l’avancement de la gestion des terres dans notre région qui subit de plein fouet l’impact des changements climatiques. « Je tiens à saluer la parité qui caractérise cette promotion, avec la participation de 9 femmes parmi les 18 étudiants boursiers, soit 50 % », a-t-il souligné.
Pour sa part, le représentant de l’USAID M. Lamine Epiphane, a rappelé que dans le cadre de la consolidation de ces acquis et de la poursuite de ce partenariat, le CILSS et l’USAID ont récemment signé un nouvel accord pour la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PRASAR). « Cet accord d’une enveloppe totale estimée à douze millions cinq cent mille dollars américains permettra au CILSS de continuer à fournir des services efficaces et à apporter des améliorations significatives et durables dans la région sahélienne », a-t-il notifié.
Pour rappel, le centre régional Agrhymet a débuté ses activités de formation professionnelle en 1975 pour former des cadres directement utilisables par l’Etat afin de pallier l’insuffisance des compétences pour comprendre, analyser et trouver des solutions au phénomène de la sécheresse et de la désertification.
Salima H. Mounkaila (ONEP)