Le projet Sahel Voice in Gouvernance (SHIGA) a procédé, hier lundi 3 juin 2024, à Niamey, au lancement officiel des incubateurs des Organisations de la Société Civile (OSC) sur le thème “l’Agrobusiness, du changement climatique et de la résilience”. Mis en oeuvre par l’ONG Financial Services Volunters Corps (FSVC) et financé par l’USAID, le projet SHIGA vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile en vue de leur implication dans toutes les questions importantes touchant la vie des communautés comme la bonne gouvernance, la sécurité et le développement économique. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du directeur par intérim de la Mission USAID au Niger, de la directrice du projet SHIGA, du secrétaire executif du Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA), ainsi que des représentants de plusieurs organisations de la societe civile.
Dans ses propos liminaires, le directeur par intérim de la mission USAID au Niger, M. Patrick DISKIN, a souligné l’importance de l’agriculture dans le développement économique du pays et a salué l’initiative du projet SHIGA. « En effet, le projet a été lancé en 2019 avec un budget actuel de dix-sept millions cinq cent mille dollars ($17,500,000), soit plus de dix milliards cinq cent millions de francs CFA (10,500,000,000 Fcfa). L’objectif de l’USAID est de former des organisations locales pour en faire des partenaires directs pour la mise en œuvre des projets », a-t-il indiqué.
M. Patrick DISKIN a en outre felicité les ONGs qui ont été sélectionnées pour être formées dans les régions de Tillabéri et Maradi. « Nous fondons l’espoir que cette formation va renforcer leurs capacités, élargir leurs perspectives pour une meilleure contribution au développement économique et à la résilience des populations », a-t-il déclaré.
Pour la directrice pays du projet USAID-SHIGA, Mme Samia MAHGOUB, ces incubateurs « visent à renforcer les capacités des OSC et des associations du secteur privé à acquérir des compétences en matière d’élaboration des projets, des techniques de mobilisation de fonds afin qu’elles puissent devenir des bénéficiaires directs du financement de l’USAID dans le domaine de la transformation agricole. A ce titre, 9 OSC sont retenues dont 6 pour la région de Maradi et 3 pour la région de Tillabéri. À la fin de ce cycle d’incubation, l’USAID, en collaboration avec le programme SHIGA, fournira des micro subventions aux membres sélectionnés de l’incubateur pour mettre en œuvre des activités liées aux thèmes de l’agrobusiness, du changement climatique et de la résilience », a-t-elle expliqué.
Depuis son démarrage, le projet SHIGA a mis en place plusieurs incubateurs dans les régions de Niamey, Maradi et Zinder. Ces incubateurs ont accompagné d’autres projets financés par l’USAID pour impliquer les OSC dans leurs activités. A titre d’exemple, le projet Terre-Eau-Vie sur les questions foncières et la participation des femmes à la gestion des ressources naturelles, le projet YELWA sur le partenariat public privé sur la santé animale et le projet Niger Stability Support Initiative (NSSI) sur la gouvernance de la sécurité collective. Par ailleurs, en 2023, SHIGA a également installé d’autres incubateurs dans les régions de Diffa et de Tillabéri pour contribuer à la mise en œuvre de l’agenda Femmes- Paix-Sécurité (FPS) au Niger. Cette phase a permis la promotion de Plan d’Action National de l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » de deuxième génération 2020-2024 et un engagement concret en faveur des femmes et des jeunes filles.
« L’objectif global du projet SHIGA est de renforcer les politiques publiques qui favorisent le développement économique et social. Le renforcement des capacités des OSC est la composante principale du projet, ainsi que l’engagement constructif entre les gouvernants et les citoyens », a souligné Mme Samia MAHGOUB.
Pour sa part, le secrétaire exécutif du Réseau des Chambres d’Agriculture, M. Seyni Souley a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de ces incubateurs et a souligné l’importance de la collaboration entre les organisations de la société civile et les acteurs agricoles pour le développement du secteur.
Quant aux représentants des organisations de la société civile, ils ont salué cette initiative et ont exprimé leur volonté de collaborer avec les incubateurs pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole et contribuer au développement économique du Niger.
Nazir Ousmane (Stagiaire)