Le Secrétaire général du Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumrah (COHO), M. Zakari Idrissa, a procédé hier matin, dans les locaux de ladite institution, à la remise officielle du surplus des frais liés à la baisse du prix du hadj aux agences de pèlerinage par le COHO. L’objectif visé à travers cette cérémonie est de remettre officiellement des chèques aux promoteurs d’agences.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du COHO, a rappelé que le 8 mars le ministre du Commerce a présidé une réunion sur la fixation du prix du hadj pour l’édition 2023. A l’issue de la rencontre, a-t-il ajouté, le prix du hadj avait été fixé à 3.603.840 FCFA. Quelques semaines après la rencontre, a souligné le Secrétaire général, il a été ouvert les inscriptions, et deux semaines après l’ouverture des inscriptions, 5.915 au pèlerinage ont été inscrits conformément au prix fixé le 8 mars dernier. C’est ainsi que le 3 avril 2023, les acteurs se sont encore retrouvés au ministère du Commerce pour une révision à la baisse de ce prix suite à la diminution des frais liés à certaines prestations par les autorités saoudiennes.
Au finish, le prix du hadj 2023 a été fixé à 3.258.733 F CFA au lieu de 3.603.840 FCFA initialement annoncé. Ce qui veut dire que les 5.915 candidats au pèlerinage qui se sont déjà inscrits doivent avoir une restitution pour le versement qu’ils ont eu à faire. D’après le Secrétaire général du COHO, la différence pour chaque pèlerin est de 345.107 FCFA. «Naturellement pour les agences qui ont opéré ces versements, nous devons leur retourner ce montant. A charge pour les chefs d’agences de leur retourner le montant. Nous avons voulu cette rencontre pour que l’opinion sache que le COHO va restituer les montants. Et 181 agences sont concernées par la restitution. Le montant que le COHO va restituer s’élève à 2.041.307.905 FCFA», a-t-il conclu.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)