
Le ministre de l’Education Nationale, M. Ibrahim Natatou a lancé officiellement depuis Tessaoua (Région de Maradi) l’examen de BEPC, session 2023 à travers l’épreuve d’Education Physique et Sportive. Par ce lancement, il s’agit selon le ministre, de donner à cette discipline que certains candidats ont tendance à négliger, toute son importance car, estime-t-il, l’éducation physique et sportive compte au même titre que les autres disciplines dans l’admission à l’examen du BEPC.
Pour le ministre Ibrahim Natatou, la tenue de cet examen à la date prévue et dans des conditions satisfaisantes est le couronnement des efforts consentis par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum dont l’engagement en faveur de l’éducation ne fait l’ombre d’aucun doute. Pour preuve, le ministre a rappelé l’affirmation du Président de la République le 02 avril 2021, où il déclarait : «Je ferai de l’éducation un domaine dont je m’occuperai personnellement autant que je m’occuperai de la sécurité». Une ambition réaffirmée par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou qui dans la Déclaration de Politique Générale a placé l’éducation au premier rang des priorités gouvernementales.
Au titre de l’année scolaire 2022-2023 ce sont 140.687 candidats dont 69.566 filles, soit 49,45% qui sont appelés à se présenter dans 884 centres d’examen à travers le pays. Parmi ces candidats, on dénombre 127.606 candidats officiels et 13.081 candidats libres, soit 10,25% de l’effectif total des candidats inscrits.
Au plan régional, Maradi compte 221 centres d’examen qui totalisent 26.574 candidats dont 11.437 filles, soit plus de 43% des candidats. De ces candidats, 25.229 sont des candidats officiels et 1345 candidats libres dans la région. En termes de nombre de centres d’examen, la région de Maradi vient en tête du classement, tandis qu’elle est la deuxième après Niamey en termes des effectifs des candidats. Le ministre de l’Education nationale a indiqué que son département ministériel a pris toutes les dispositions pour la bonne organisation de cette session du brevet sportif en dotant l’ensemble des 884 centres d’examen de kits complets de sport et en ressources financières nécessaires à la prise en charge de certaines dépenses liées à ce genre d’examen.
Pr Ibrahim Natatou a ajouté que le Ministère a sollicité l’appui de la HALCI dans l’organisation des épreuves afin de garantir la crédibilité de ces examens. Il a enfin lancé un appel aux candidats pour faire preuve d’assiduité et aux examinateurs de travailler en âme et conscience et en toute impartialité.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi.