
A l’instar des autres pays, le Niger célèbre aujourd’hui 3 mai, le 30ème anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Une journée placée cette année sous le thème : «Façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains». Cette thématique met en lumière l’importance de la liberté d’expression comme une condition préalable et un moteur de jouissance de tous les autres droits de l’homme. A la veille de cette journée, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, a livré un message dans lequel il a souligné que la liberté d’expression est une condition nécessaire à la réalisation des principes de transparence et de responsabilité qui sont à leur tour, essentiels à la promotion et à la protection des droits de l’Homme.
Dans son message, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, a rappelé que cette Journée a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, suite à la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes. Chaque année, les activités qui s’inscrivent dans l’agenda du 3 mai, sont coordonnées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). A l’occasion de cette journée, la communauté internationale célèbre le travail des journalistes et des autres professionnels des médias. «Elle met également en lumière une vérité fondamentale : notre liberté dépend entièrement de celle de la presse, comme l’a souligné Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies dans son discours à l’occasion de cette commémoration», a-t-il déclaré.
Citant l’UNESCO, le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano a dit que la Journée mondiale de la liberté de presse, est une journée d’action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse, une journée d’évaluation, afin de dresser le portrait de la liberté de la presse à travers le monde, de rappeler aux Etats le respect des engagements qu’ils ont pris envers la liberté de la presse, d’alerter le public et accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse. Elle sert aussi de cadre de réflexion pour stimuler le débat parmi les professionnels des médias sur les problèmes qui touchent la liberté de la presse et l’éthique professionnelle. Elle est par ailleurs une journée commémorative en mémoire des journalistes qui ont perdu la vie pendant qu’ils exerçaient leur profession et enfin une journée d’appui envers les médias qui sont victimes de mesures qui entravent la liberté de la presse ou qui visent à l’abolir.
Selon le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, cette journée est aussi mise à profit pour informer la communauté internationale que la liberté de la presse et la liberté d’expression sont des droits humains fondamentaux à préserver, conformément à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui stipule que ‘’tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit’’.
Au Niger, la célébration de cette journée coïncide avec l’installation des nouveaux membres du Conseil Supérieur de la Communication qui auront cinq années durant la lourde responsabilité de réguler le secteur de la presse. «Le Gouvernement sous l’égide du Président de la République, fervent défenseur de la liberté presse, poursuivra les efforts de renforcement de la liberté de la presse, comme l’a bien souligné le Premier ministre, dans sa Déclaration de Politique Générale. Cela se traduira, entre autres, par l’amélioration de l’environnement juridique et professionnel des secteurs des médias publics et privés, la modernisation des organes de presse publics, la suppression des zones d’ombre pour la radio et la télévision, la finalisation de l’installation de la Télévision Numérique Terrestre», a assuré le ministre de la Communication.
Tout en souhaitant une bonne Journée mondiale de la liberté de la presse à l’ensemble des hommes et des femmes des médias nigériens, le ministre de la Communication, a réaffirmé sa totale disponibilité à œuvrer de concert avec eux pour le rayonnement d’une presse toujours libre et au service du développement.
Mamane Abdoulaye(onep)