Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, il y’a quelques jours, le ministre d’Etat burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont abordé la question relative aux préparatifs de la Semaine Nationale de la Culture Burkinabè qui recevra le Niger comme invité d’honneur. La Semaine Nationale de la Culture est une occasion pour les peuples Burkinabè et nigérien de magnifier leur savoir-faire et leurs valeurs culturelles.
Cette audience s’est déroulée quelques jours après les festivités entrant dans le cadre de la 5ème édition du Festival des Civilisations du Fleuve Niger (Alzanayé). Ce festival est initié par l’Etat dans le cadre de la diversification de l’offre touristique mais également dans le souci de revitaliser l’activité touristique dans la région du fleuve en mettant l’accent sur le développement et la promotion du tourisme intérieur.
Le festival Alzanayé a dans sa dimension socioculturelle, le mérite de favoriser le brassage des populations contribuant ainsi à la cohésion sociale et la préservation de la paix dans la région. C’est pourquoi du reste, l’Etat privilégie cette forme de tourisme qui présente l’avantage de protéger le secteur touristique national contre les crises du tourisme international devenues récurrentes.
A Dosso, au même moment, les acteurs de l’artisanat célébraient la 31ème édition de la fête nationale de l’artisan placée cette année sous le thème « l’artisan, facteur de développement endogène durable ». La célébration de cette fête constitue une opportunité pour la population hôte de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur la qualité des produits artisanaux dont dispose la région, conséquence directe de la créativité, de l’innovation et du savoir –faire des artisans. Il faut rappeler que le secteur de l’artisanat reste et demeure un secteur incontournable pour le développement socioéconomique du pays à travers le nombre d’emplois qu’il crée et le chiffre d’affaires qu’il génère.
Toutes ces activités dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat constituent des preuves de la bonne volonté des autorités de notre pays à ne mettre à l’écart aucun secteur dans la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale enclenchée depuis huit mois. Du reste, dans sa vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani considère la culture comme un vecteur qui contribuera à la promotion d’un changement de mentalité et au renforcement de la cohésion sociale.
Alou Moustapha (ONEP)