La Fédération Nigérienne de Badminton (FENI BAD), en collaboration avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger, a organisé le samedi 09 mars 2024 au Palais du 29 juillet, la 4ème édition de la Coupe de l’Amitié CHINE-NIGER. Il s’agit d’un tournoi de badminton entre les joueurs du Niger et les joueurs chinois dans le but de consolider les liens d’amitié entre le Niger et la Chine. Ce tournoi s’est déroulé en présence du représentant du Ministère de la Jeunesse des Sports des Arts et de la Culture et, du représentant de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, des cadres et Directeurs Centraux du Ministère de la Jeunesse des Sports des Arts et de la Culture du représentant du Comité Olympique et Sportif National du Niger, du Président du Comité Paralympique du Niger, des Présidents des Fédérations et Associations sportives, des Présidents des ligues régionales, ainsi que plusieurs autres invités.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la Fédération Nigérienne de Badminton, M. Abdoulaye Hassan Issoufou, s’est dit extrêmement satisfait du déroulement de cette 4ème édition de la Coupe de l’Amitié de Badminton Chine-Niger, suite au brillant succès des éditions précédentes. Il a aussi ajouté que cette édition de la Coupe de l’Amitié Chine Niger est rendue possible grâce au parrainage de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Niger. La Coupe de l’Amitié est, selon ses dires, devenue un des symboles de la fraternité entre la Chine et le Niger et contribuera, sans nul doute, au raffermissement des liens de solidarité et d’amitié déjà excellents entre les deux communautés. Il a ensuite réitéré sa profonde gratitude à la République Populaire de Chine, à travers son Ambassadeur, Son Excellence M. Jiang Feng, pour les appuis multiformes au profit de certaines Fédérations Sportives, dont celle du Badminton. Au nom du Ministère de la Jeunesse, des Sports des Arts et de la Culture, M. Ali Hassoumi a adressé ses félicitations et son encouragement au président de la Fédération nigérienne de badminton pour son remarquable travail et pour le développement de ce sport et sa trajectoire remarquable car, cette jeune fédération créée en 2016, a déjà beaucoup de belles promesses. Il a aussi souligné l’importance de la coopération entre la Chine et le Niger, dont les avantages pour le ministère sont multiples et diversifiés. Il a déclaré que cette coopération entre le Niger et la Chine est très dynamique et ses activités sont en constante progression.
Quant à Madame Lee, la représentante de l’Ambassadeur de Chine au Niger, elle a exprimé sa grande fierté et sa satisfaction de soutenir la coupe de l’Amitié Chine-Niger de badminton. Elle a ensuite exprimé son admiration pour la qualité des joueurs et s’est montrée très émue et enchantée par le déroulement exceptionnel de ces matchs réussis. « Le badminton illustre parfaitement la forte collaboration entre la Chine et le Niger. En unissant nos efforts et en travaillant ensemble, nous pourrons réussir pleinement, car l’Ambassade de Chine restera aux côtés de ses amis nigériens pour renforcer l’amitié entre les deux pays, qui progressent déjà de manière significative et sincère », a-t-elle ajouté
Assad Hamadou (ONEP)