
Alou Moustapha - DG ONEP
Depuis le 26 Juillet 2023, des compatriotes, certainement secoués par le désespoir qui les a assaillis pour avoir perdu le pouvoir et ses avantages, se sont mis dans une position de saboter voire de torpiller toutes les actions menées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement pour la reconquête de la souveraineté nationale, la paix, la sécurité et le développement.
Intoxication, apologie du terrorisme, appui –conseil et soutien aux forces terroristes, diffusion et publication de fake News, campagne de dénigrement, de déstabilisation des institutions de la transition, activités subversives pernicieuses attentatoires au moral des troupes à travers la publicité et la publication des bilans, de faux bilans dans la plupart des cas, des attaques contre les positions des FDS avec une précision d’orfèvre étonnante et surprenante, bref ils n’en démordent pas et caressent toujours le rêve de réécrire l’Histoire ou même de réinventer la roue.
Mais, heureusement, il y a aussi les autres, les plus nombreux : les citoyens de tous les horizons, de toutes les contrées de notre vaste pays, de toutes les couches sociales, qui depuis cette date, de jour comme de nuit, chaque jour, de jour en jour et jour après jour soutiennent le CNSP et le gouvernement , se mobilisent autour de l’idéal d’un Niger nouveau et apportent leurs contributions volontaires et désintéressées dans la dynamique de la reconquête de la souveraineté nationale, la paix et la sécurité.
Le 15 Août 2024, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu les six (6) militaires otages de l’attaque de Boni, près de la frontière avec le Burkina-Faso, et les compatriotes, civils, qui ont contribué à cette libération.
Ces militaires, il faut le relever, ont été libérés grâce justement à l’action désintéressée et patriotique de Nigériens bénévoles et volontaires acquis à la cause nationale et engagés aux côtés des FDS.
Cette action de nos compatriotes est en vérité une invite à tous les fils et filles de la Nation pour que chacun et chacune, collectivement ou individuellement, apportent sa contribution à l’œuvre de construction nationale entamée par le CNSP il y a un an.
Convaincus que le retour de la paix ne saurait s’accommoder d’hésitations, de doute ou d’attentisme, ces compatriotes n’ont ménagé aucun effort et aucune énergie pour être aux côtés des FDS dans tout le processus de la libération des otages.
Dans cette dynamique, il faut aussi saluer le professionnalisme des FDS qui ont accompagné et conduit de bout en bout cette libération.
Au sortir de l’audience avec le Président du CNSP, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Fiances a tenu à remercier et féliciter tous les acteurs, militaires et civils, qui ont contribué au dénouement heureux de cette situation qui met en lumière la franche collaboration entre le peuple et les FDS.
Alou Moustapha (ONEP)