Clôture de la 4ème Assemblée générale ordinaire de l’ONG Diko : M. Tari Bako Mahamadou, élu président du Conseil d’Administration de la sctucture

Société

L’ONG Diko a organisé le vendredi 22 juillet 2022 à Niamey, la cérémonie de clôture de sa 4ème Assemblée générale ordinaire. Après deux jours de travaux, les participants à cette assemblée générale ont abouti à la validation du plan stratégique 2022-2025 ; l’adoption des nouveaux textes, du manuel de gestion administratif et financier, de la politique anti-corruption, anti-fraude et du document de code de bonne conduite et enfin la présentation des 6 nouveaux membres du conseil d’administration de l’ONG Diko qui est  désormais dirigé par M. Tari Bako Mahamadou avec comme vice-présidente, Mme Djiré Fatima. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du  Pakistan au Niger, des partenaires techniques et financiers ainsi que de plusieurs invités.      

A l’entame de la cérémonie, les participants ont d’abord eu droit à une présentation du bilan technique et financier de l’année 2019-2021 et une projection vidéo de quelques réalisations de l’ONG Diko dans les différentes régions du Niger. De cette présentation, il ressort  qu’au total 63 projets ont été exécutés par l’ONG Diko  entre 2019 et 2021 au Niger. Ces projets  sont repartis par région comme suit : la région de Tillabéri a bénéficié de 28 projets exécutés, Diffa 14 projets,  Maradi 10 projets, Dosso 6 projets, Zinder 3 projets et enfin Tahoua 1 projet. Après cette présentation, il y a également eu  la passation de charge entre l’ancienne et la nouvelle équipe.

Le nouveau président du Conseil d’Administration de l’ONG Diko a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble du personnel de la structure pour le travail abattu et leur confiance. Ensuite, il a salué les efforts abattus par l’ancien Président M. Soumana Issoufou. «  Grâce à ses rêves,  ses convictions  et sa conduite éclairée et surtout son écoute sur toutes les questions relatives à la vie de notre chère structure, l’ONG Diko a su tenir son rang de  leadership de transformation mettant au cœur de ses actions le bien être des communautés », a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Tari Bako Mahamadou a rappelé que l’ONG DIKO est partie du village de Goudel en 2006 pour aujourd’hui être une ONG de référence qui intervient dans 73 communes sur les 265 que compte le Niger. « Ceci est le fruit du travail dur et sincère. Le travail animé de persévérance, de patience et surtout de beaucoup de courage. Le fruit du travail est aujourd’hui là. DIKO se dote enfin de son Conseil d’Administration, symbole de sa maturité et surtout de son désir de servir davantage », a-t-il souligné.

Selon M. Tari Bako Mahamadou cette  4ème  Assemblée Générale Ordinaire de l’ONG DIKO a atteint pleinement son objectif, en mobilisant, toutes ses forces et énergies pour permettre à la structure de se doter d’un nouveau Conseil d’Administration, d’une Direction Exécutive, d’un Plan Stratégique 2022-2025 et d’un Cadre d’Action Humanitaire pour améliorer au quotidien la qualité de ses actions. « J’entends pour ma part orienter mon action dans la mise en œuvre de toutes ses réformes en étroite collaboration avec les membres du Conseil d’Administration, la Direction Exécutive et les Partenaires pour insuffler une nouvelle dynamique à notre structure. C’est pourquoi,  j’invite tous les membres de notre Assemblée à œuvrer de concert, en vue d’adapter la réponse de l’ONG DIKO au cœur des besoins des populations et mieux la préparer à relever les défis actuels et futurs ; je vous assure de mon entière disponibilité à œuvrer de concert avec vous dans l’accomplissement des engagements qui nous sont confiés», a dit le nouveau président du Conseil d’Administration de l’ONG Diko.

M. Tari Bako Mahamadou a aussi remercié le gouvernement à travers le ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire pour les multiples appuis qu’il ne cesse d’apporter à l’ONG Diko. « C’est le lieu aussi pour moi  de lancer un vibrant appel à l’endroit de l’Etat, les bailleurs de fonds, et les partenaires pour renforcer nos capacités techniques et financières et faire de l’ONG DIKO une organisation humanitaire de référence à l’échelle nationale voire internationale », a-t-il lancé. La cérémonie a pris fin par des témoignages de satisfaction à l’ancienne équipe suivie d’une photo de famille.

 Yacine Hassane(onep)