Déclaration du Syndicat National des Commerçants du Niger (SNCN) : Le Bureau Exécutif du SNCN réitère son soutien à son président et aux délégués élus du Grand Marché

Société

Le Bureau Exécutif du Syndicat National des Commerçants du Niger (SCNC) a rendu publique, le samedi 23 juillet 2022 à Niamey, une déclaration pour réitérer son soutien au président de la structure et aux délégués élus du Grand Marché. Il les encourage dans toutes leurs activités entrant dans le cadre du rayonnement du commerce au Niger.

Les membres du Bureau Exécutif du Syndicat National des Commerçants du Niger ont affirmé dans la déclaration lue par le secrétaire général adjoint dudit syndicat, M. Abdou Kaboye que depuis son élection à la tête de la structure syndicale, Elhadj Samaila Hatimou a toujours œuvré pour la défense des intérêts des commerçants du Niger et en particulier ceux de Niamey. Selon eux, cela est illustré par ses nombreuses interventions à la ville de Niamey pour la réinstallation des commerçants victimes d’incendie et de déguerpissements dans les différents marchés de la capitale.

Le président du SNCN avait également entrepris de nombreuses actions de prise de contact répondant à son engagement pris depuis sa réélection.

M. Abdou Kaboye a indiqué que leur syndicat est entrain de contribuer à la promotion et au développement de l’activité commerciale nationale et internationale au bénéfice des opérateurs économiques nigériens et au développement du secteur pour l’intérêt du pays. « Le président avait initié des rencontres avec les autorités de la 7ème République au premier rang desquelles le Président de la République pour régler les problèmes qui assaillent les commerçants », a-t-il martelé.

Le Bureau Exécutif du Syndicat National des Commerçants du Niger a en outre rappelé les auteurs des allégations portées sur Elhadj Samaila Hatimou que conformément à l’article 8 du statut et l’article 2 du règlement intérieur de la structure, qu’ils ne font pas partie des 72 membres du conseil qui l’administre. Ainsi,  souligne le Bureau, le délégué de marché est élu par les commerçants exerçant la même activité commerciale dans le marché sous la supervision du Syndicat Régional des Commerçants de Niamey pour un mandat de 4 ans renouvelable. « Le Président du Syndicat National de Commerçants du Niger n’a rien avoir avec la gestion interne des marchés en dehors de la défense des intérêts de ses militants », selon le Bureau Exécutif du SNCN qui dit se réserver le droit de porter plainte pour toute diffamation, à l’égard de son président.

Seini Seydou Zakaria(onep)