Fin de la Coupe d’Afrique des Nations de Football d’équipes féminines Maroc 2022 : L’Afrique du Sud s’offre un premier titre face au Maroc

Sport

La Coupe d’Afrique des Nations de Football d’équipes féminines Maroc 2022 a pris fin hier soir. La finale a opposé l’équipe du Maroc à celle de l’Afrique du Sud, chacune à la conquête de son premier titre de la compétition. Ainsi, après cinq échecs en finale, l’Afrique du Sud est enfin montée sur le toit du football féminin africain en battant le Maroc, en finale sur le score de 2 à 1.

Au rendez-vous du football féminin africain depuis toujours, l’Afrique du Sud a enfin vaincu le signe indien, consacrant ses superbes parcours par un premier titre continental. Battues en finale en 1995, 2000, 2008, 2012 et 2018, les Banyana Banyana sont finalement sacrées pour la première fois de leur histoire en dominant le Maroc, devant son public le 23 juillet 2022.

Les Lionnes de l’Atlas, auteures d’un parcours mémorable et qui atteignaient ce stade pour la première fois, ont été battues au Stade Prince Moulay Abdellah en concédant, en seconde période quand Hildah Magaia marquait un doublé pour les Sud-Africaines (63e, 71e).

La réduction du score de Rosella Ayane (80e) ne permettait pas au Maroc de revenir. Ainsi, l’édition prend fin avec cette belle victoire de l’Afrique du Sud. Le Maroc termine deuxième avec médaille d’argent tandis que la Zambie s’offre la médaille de Bronze. Battue par l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN Féminine 2022, la Zambie se console en remportant sa première médaille en Coupe d’Afrique, grâce à son succès vendredi soir face au Nigeria (1-0).

Ali Maman (onep)

Source : wiwsport