Au terme de trois jours d’intenses travaux, l’atelier de validation des rapports ITIE 2016, 2017 et 2018 du Dispositif National de Mise en Œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (DN/ITIE) au Niger a pris fin le jeudi 29 février 2024 à Niamey. La cérémonie de clôture a été présidée par la Secrétaire générale du Ministère des Mines, Mme Fatoumata Yaou Korgom en présence du Secrétaire exécutif du Dispositif national pour la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractive (DN/ITIE_Niger), M. Abdel Karim Aksar, ainsi que de plusieurs participants.
Pour la Secrétaire générale du Ministère des Mines, cet atelier a été une occasion unique de collaborer, de partager des connaissances et d’approfondir la compréhension des défis et des opportunités dans le secteur extractif. « Les discussions ont été très animées, ce qui témoigne de votre engagement à la mise en œuvre de l’ITIE au Niger. Avec cet atelier nous continuons à faire la démonstration de la vivacité de la mise en œuvre de l’ITIE au Niger », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Mme Fatoumata Yaou Korgom a félicité les participants pour le travail abattu durant ces trois jours en vue de la bonne gouvernance du secteur extractif. « J’espère que votre engagement va se poursuivre pour contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre de l’ITIE et susciter des réformes nécessaires au bien-être des populations nigériennes », a-t-elle estimé. La Secrétaire générale du Ministère des Mines, Mme Fatoumata Yaou Korgom a encouragé le groupement de Cabinets ACSA du Niger-KPMG de Côte d’Ivoire, tout en les exhortant à intégrer toutes les suggestions afin que les rapports définitifs puissent refléter les espoirs des participants.
Pour sa part, le Secrétaire exécutif du Dispositif national de mise en œuvre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (DN/ITIE_Niger), M. Abdel Karim Aksar, a remercié et encouragé l’ensemble des participants pour la bonne réussite des travaux et au Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie et de la Gestion Financière (PACEGEF) pour avoir à la fois financé l’élaboration du rapport sur l’organisation du présent atelier pour leur engagement et leur participation effective.
Il faut noter que parmi les résolutions, les participants ont indiqué que l’atelier a validé les trois rapports examinés sous réserve d’intégrer les différents amendements. L’atelier a décidé également que l’Administrateur Indépendant doit soumettre les rapports amendés à la Commission Audit et Collecte des Données pour s’assurer de la prise en compte des amendements. Par la suite, la Commission Audit et Collecte des Données transmettra les trois rapports examinés au GMC pour adoption.
Abdoussalam Kabirou Mouha et Oumarou Farouk Habi (stagiaires)