
L’Association Nigérienne pour l’Appel à la Solidarité Islamique (ANASI) a tenu, le vendredi 1er Mars 2024, les assises de son 8ème Congrès Ordinaire sous le thème central : ‘’la responsabilité de la Communauté musulmane du Niger dans la sauvegarde de la patrie’’. C’est le Directeur général du Culte, Dr Zaneidou Ousmane, représentant du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration Territoriale qui a présidé l’ouverture des travaux, en présence du président de l’association, Dr Elh Hamet Mai Moussa, du maire de l’arrondissement communal Niamey III, M. Hamadou Seydou, ainsi que de plusieurs participants venus des huit (8) régions du pays.
A l’ouverture des travaux de ce 8ème congrès, le Directeur général du Culte, Dr Zaneidou Ousmane et représentant du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration Territoriale a retracé les liens historiques qui rattachent son département ministériel à l’ANASI, de la date de sa création à aujourd’hui. Au vu de l’importance de cette thématique du jour, le Directeur Général du Culte a saisi l’occasion pour inviter les participants à être attentifs et participatifs dans les échanges.
Pour sa part, le président de l’Association Nigérienne pour l’Appel à la Solidarité Islamique (ANASI), Dr Elh Hamet Mai Moussa a souligné le contexte actuel marqué par une lutte permanente des Nigériens pour la dignité et la souveraineté. « Le thème choisi pour ces assises appelle aussi à circonscrire et esquisser les stratégies par lesquelles les acquis seront consolidés au fil des générations », a-t-il déclaré. Il a appelé les délégués à réfléchir avec le plus grand sérieux pour que l’Islam contribue à la réalisation des objectifs du peuple nigérien et de l’ensemble des pays du Sahel. Il a par ailleurs indiqué que l’ANASI appelle à une analyse profonde de la situation de la société en prenant en compte ses repères et les aspirations du peuple nigérien.

« Le Noble Coran nous enseigne qu’Allah ne change pas la condition d’un peuple tant que ce peuple ne change pas son fond, c’est-à-dire les idées qui le gouvernent, les paradigmes qui le régissent, le système de justice qui l’anime, les politiques sociales qui prennent en charge les faibles, l’ordonnancement du bien qui promeut la vertu et l’interdiction du mal qui protège la société contre les maux », a ajouté Dr Elh Hamet Mai Moussa.
Quant au maire de l’arrondissement communal III, M. Hamadou Seydou il a rappelé les objectifs et missions de l’association tout en soulignant les socles et valeurs islamiques que prône l’ANASI qui sont, entre autres, la culture du patriotisme et le dévouement à la collectivité ; le sens de l’intérêt général et la culture du civisme ; la culture de la confiance en soi, etc. Il a exhorté les membres à œuvrer pour le progrès ; le combat contre l’oisiveté, l’amour du travail et la promotion de la solidarité et de la responsabilité ; la promotion de l’individu, etc.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)