L’Association Nigérienne des Professionnels en Gestion des Ressources Humaines (ANIP-GRH) a organisé, le samedi 02 mars 2024 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, sa 1ère Assemblée Générale ordinaire de l’année 2024. Cette dernière a permis au Bureau Exécutif de faire le bilan des activités réalisées au cours de l’année écoulée mais aussi de programmer les objectifs à atteindre pour l’année 2024. C’est le président du Bureau Exécutif, M. Hassane Diafarou qui a présidé la séance en présence des autres membres et de plusieurs autres professionnels en Gestion des Ressources Humaines.
Dans un contexte de mondialisation où la ressource humaine constitue une des principales richesses d’un pays, la fonction RH se doit de relever constamment de nouveaux défis, à travers son organisation et ses outils de gestion. Ce qui lui permettra de tirer parti des opportunités et de se prémunir des menaces de l’environnement concurrentiel. Pour faire face à ces défis, l’Association Nigérienne des Professionnels en Gestion des Ressources Humaines (ANIP-GRH) propose d’apporter sa contribution dans le cadre du programme de développement du capital humain mis en place par le gouvernement.
C’est dans ce cadre qu’à l’ouverture de cette assemblée, le président du Bureau Exécutif, M. Hassane Diafarou a rappelé que le samedi 14 janvier 2023, l’Assemblée Générale ordinaire a élu le Bureau Exécutif pour un mandat de deux ans dans le but de poursuivre le processus de développement d’ANIP-GRH après l’obtention de son arrêté de reconnaissance. Suite à cette élection, le bureau s’est fixé des objectifs assortis d’un plan d’actions que l’Assemblée Générale a validé après un an d’exercice. « Les défis de la fonction Ressources Humaines en Afrique et plus particulièrement au Niger, nous imposent de réfléchir et de trouver ensemble les solutions idoines pouvant contribuer au développement de notre pays. À travers les objectifs planifiés et les actions réalisées, vous allez contrôler les écarts et prendre des actions correctives pour mieux réussir l’année 2024 » a-t-il dit.
Le bureau exécutif s’est fixé des objectifs 2023-2024 en élaborant un plan d’actions permettant de les atteindre. Son objectif global est de contribuer à professionnaliser la fonction RH au Niger en créant un cadre d’échanges, d’expériences et de formation des GRH. Les objectifs spécifiques sont de promouvoir et de redonner à la fonction Ressources Humaines son rôle stratégique dans l’organisation ; de contribuer à la professionnalisation de la fonction RH et la faire connaître dans l’organisation ; de créer et entretenir entre les membres des liens susceptibles de faciliter la coopération ; de s’impliquer dans les instances de décision pour peser sur les orientations dans les domaines de la gestion des Ressources Humaines et du dialogue social ; d’ étudier tous les problèmes qui découlent de l’exercice de la fonction Ressources Humaines et d’apporter au besoin des approches de solution ; de créer un véritable pôle d’échanges de connaissances et d’expériences, et enfin de développer des partenariats avec d’autres Associations, organismes nationaux, régionaux et internationaux poursuivant les mêmes buts.
« Dans le plan d’actions, les différents objectifs visés par l’ANIP-GRH sont entre autres, d’organiser au moins six (6) réunions du Bureau Exécutif et au moins deux (2) assemblées générales ordinaires avec un taux d’assiduité d’au moins 75 % ; avoir un effectif global d’au moins 150 membres actifs avec un taux de recouvrement des cotisations d’au moins 80 % ; assurer une bonne visibilité et une bonne image de l’ANIP-GRH, créer et entretenir des partenariats fructueux et durables et développer le professionnalisme des RH au Niger », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)