Le Directeur Général de l’Administration du Territoire au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoul Kader Garba, a procédé, le mercredi 6 novembre 2024, à la clôture de l’atelier du projet WURI Niger. Ouvert le 4 novembre à Niamey, cet atelier a pour objectif l’évaluation du projet pilote d’enregistrement de 3 000 personnes dans les communes de Tagazar, Dogondoutchi, Mayahi et Tanout.
À l’issue de trois jours d’intenses travaux, le Directeur Général de l’administration du territoire s’est félicité des travaux réalisés par le projet. M. Abdoul Kader Garba a exprimé sa satisfaction concernant l’atelier, soulignant qu’il a permis d’obtenir une évaluation claire et précise du projet pilote. Ce dernier visait à enregistrer 3 000 personnes dans les communes de Tagazar, Dogondoutchi, Mayahi et Tanout. Pour le DG de l’administration du territoire, le succès du projet est à mettre à l’actif de l’engagement collectif des autorités administratives, des chefs coutumiers et des organisations de la société civile, qu’il a chaleureusement remerciés pour leur collaboration et leur soutien.
Le Directeur général de l’administration du territoire a ensuite exprimé l’espoir que cette phase pilote, qui a impliqué 3 000 personnes, influence positivement la phase suivante. Cette dernière sera, déclare-t-il, de plus grande envergure et concernera une population beaucoup plus large. Il a précisé que la prochaine étape sera lancée après avoir reçu les orientations des autorités compétentes. En outre, M. Abdoul Kader Garba a réaffirmé l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation des populations sur l’ensemble du territoire, afin de garantir le succès de l’opération d’enregistrement à grande échelle.
Ainsi, l’atelier du projet WURI Niger a non seulement permis d’évaluer les avancées du projet pilote, mais a également influencé les parties à lancer un enregistrement à plus grande échelle, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement et des partenaires à assurer l’identification et l’inclusion de tous les citoyens.
Cette cérémonie de clôture de l’atelier a été marquée par une prière et des séances photos à la satisfaction générale des participants.
Bachir Djibo (stagiaire)