Clôture de l’atelier sur le Système d’Information du Marché du Travail (SIMT) : Doter le Niger d’un outil qui permettra de se renseigner, en temps réel, sur le marché de l’Emploi

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire Exécutif de la Commission nationale pour l’UNESCO et l’ISESCO, M. Assoumane Mahamadou a présidé, le vendredi 6 mai dernier, la clôture de l’Atelier d’appui à l’opérationnalisation du réseau de coordination du Système d’Information du Marché du Travail : la remise officielle de la plateforme et l’élaboration d’une feuille de route. L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’élaboration des politiques d’emploi et de formation professionnelle, à la mise en œuvre et au suivi évaluation pour stimuler le développement économique et social du Niger.

Suite à cet atelier, le Niger est désormais doté d’un outil adéquat de traitement en temps réel d’une plateforme interactive, en ligne, de diffusion de données sur l’emploi et la formation professionnelle. Après deux jours d’intenses travaux, les participants à cet atelier ont élaboré cet outil performant et efficace, qui sera remis, au nom des  autorités nationales, aux responsables en charge du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’agit notamment d’une plateforme interactive de collecte, de traitement et d’analyse des données, sur l’emploi et la formation professionnelle.

Pour le Secrétaire Exécutif de la Commission nationale pour l’UNESCO et l’ISESCO, M. Assoumane Mahamadou, c’est un satisfecit d’avoir un si important outil, qui permettra de se renseigner, en temps réel, sur le marché de l’emploi. «Certes, le travail était harassant, mais à la fin nous sommes tous contents, car nous avons un fruit, un joyau que nous allons tous nous en servir efficacement», a estimé M. Mahamadou.

Quant au Directeur général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEF), M. Ousmane Ibrahima, il a noté que c’est grâce à l’effort de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers que cet outil a vu le jour.. «C’est l’occasion pour nous de remercier l’ensemble des partenaires, qui accompagnent notre pays, dans la cadre de la promotion du Système d’Information du Marché du Travail (SIMT). C’est-à-dire la production de statistiques fiables, pour la prise des décisions dans le cadre de l’amélioration des compétences techniques et professionnelles pour notre jeunesse et dans le cadre de son intégration économique dans le tissu économique», a indiqué M. Ibrahima qui s’est réjoui de l’honneur fait à l’ONEF en lui confiant cette tâche, pour son sens de professionnalisme et son savoir-faire.

Ainsi, au terme de deux jours de travaux, les participants ont produit un outil capable de permettre d’accéder, en temps réel, à l’ensemble d’information du travail et plus encore au système de la migration au Niger.

Mahamadou Diallo(onep)