Le projet Sahel Voice in Gouvernance (SHIGA), en partenariat avec l’USAID, a procédé le 9 décembre 2024 à Niamey, à la clôture des activités des incubateurs sur l’agro-business, le changement climatique et la résilience. Cet événement a marqué la fin d’un cycle d’incubation pour neuf Organisations de la Société Civile (OSC) sélectionnées à travers les différentes régions du pays. Ce projet, qui vise à renforcer les capacités des OSC, reflète l’engagement de SHIGA à impliquer les acteurs locaux dans le développement économique et social des communautés.
Dans ses propos, la Directrice Pays du Projet SHIGA-USAID, Mme Samia Mahgoub, a exprimé sa satisfaction pour la réussite de ce cycle d’incubation des Organisations de la Société Civile (OSC) sur le thème de l’Agro-business, du changement climatique et de la résilience. « Ce cycle d’incubation a regroupé neuf (9) OSC et associations du secteur privé des régions de Maradi et Tillabéri qui travaillent sur plusieurs maillons de la chaîne de valeur agricole, notamment la production, la transformation et la commercialisation des produits agro-pastoraux. Ces OSC opèrent dans des filières comme les céréales, le maraîchage, l’arachide, le moringa, le niébé, la volaille, etc. », a indiqué la Directrice Pays du Projet SHIGA
Par ailleurs, Mme Samia Mahgoub a déclaré qu’au cours des 12 mois d’incubation, ces OSC sélectionnées à l’issue d’un processus très compétitif, ont bénéficié de formations sur les thématiques de l’agro-business, du changement climatique, ainsi qu’en techniques de plaidoyer, communication digitale, élaboration de projets et mobilisation des ressources, suivi-évaluation. Les organisations bénéficiaires ont également été dotées d’un logiciel de comptabilité et gestion de ressources humaines afin de conduire efficacement leurs opérations financières et administratives.
L’ambassadeur des États-Unis, SE Kathleen FitzGibbon, s’est réjouie d’être témoin du travail acharné et du dévouement dont chacune des Organisations de la Société Civile a fait preuve dans un nouveau chapitre d’engagement en faveur du secteur agro-alimentaire du Niger. « Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une célébration de vos réalisations, c’est une célébration de l’avenir radieux du Niger, un avenir où l’agriculture est le moteur de la croissance économique, de la prospérité et du développement durable », a-t-elle dit.
SE Kathleen FitzGibbon a également déclaré que la croissance économique tirée par l’agriculture est une priorité des gouvernements nigérien et américain. Dans le même cadre, elle a ajouté que les États-Unis, par l’intermédiaire de la mission de l’USAID travaillent main dans la main avec le Niger pour contribuer à développer la résilience et le potentiel des organisations locales. « L’incubateur SHIGA vise à renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles de ces organisations, en leur permettant de mieux servir leurs communautés et de contribuer aux objectifs de développement plus larges du Niger. Qu’il s’agisse de productivité agricole, de gestion des ressources naturelles, d’adaptation au changement climatique ou de transformation et de commercialisation des matières premières, tous les aspects du système alimentaire nigérien sont représentés par ce premier groupe de participants à l’incubateur. Cette approche diversifiée est essentielle pour relever les défis multiformes auxquels le pays est confronté » a-t-elle dit.
L’ambassadeur des États-Unis s’est dit convaincue que, grâce à la formation, au mentorat et aux petites subventions fournies par SHIGA, chacune des Organisations de la Société Civile a acquis des compétences et des connaissances inestimables qui guideront les organisations vers de nouveaux sommets. « Je voudrais prendre la parole de cette tribune pour exprimer ma plus profonde gratitude à l’équipe SHIGA. Votre travail acharné, votre dévouement et votre engagement à soutenir les organisations locales ont contribué au succès de cet incubateur. Grâce à vos efforts, nous pouvons espérer le lancement d’incubateurs similaires pour les secteurs de la santé et de l’éducation début 2025, contribuant ainsi à responsabiliser encore plus d’organisations locales dans ces domaines critiques », a conclu SE Kathleen FitzGibbon.
La cérémonie a été ponctuée par la remise de certificats aux neuf OSC bénéficiaires du programme.
Assad Hamadou et Alha Boubé Abdarahimoun (Stagiaire)