La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 dite session des lois a pris fin hier mardi 4 juillet à Niamey. La cérémonie officielle de clôture s’est déroulée sous les auspices de M. Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale en présence de M. Charumbira Fortune Zephania, président du Parlement Panafricain, et de plusieurs personnalités. Dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée nationale s’est prononcé sur d’importants sujets d’intérêt national, régional, continental et international.
M. Seini Oumarou a rappelé que la première session de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 a permis d’examiner et d’adopter une trentaine de projets de loi dont la majorité se rapportent aux ratifications des ordonnances passées par le gouvernement dans le cadre de la loi d’habilitation. «A l’occasion de l’examen des différents projets de ratification, les députés s’étaient particulièrement réjouis de constater la fin de l’Etat d’urgence dans une partie de la région de Tillabéri. Il s’agit là d’un immense soulagement pour les populations concernées et du signe éclatant que notre pays progresse résolument sur le chemin le conduisant à la victoire sur les forces du mal», a-t-il dit.
Le président de l’Assemblée nationale s’est particulièrement réjoui que le bilan de la première session de l’année 2023 soit enrichi par «des textes de grandes portée». Lors de l’examen du texte relatif à la révision du Statut général de la fonction publique, a-t-il indiqué, la représentation a réalisé que la structure de la fonction publique est bâtie sur une pyramide inversée et que cela pourrait porter préjudice à l’efficacité des services administratifs. «En définitive, rehausser l’âge de départ à la retraite de soixante à soixante-deux ans ne se fait pas au détriment de la jeunesse, pourvu que toute l’architecture du statut général soit rationalisé», a souligné le président de l’Assemblée nationale.
M Seini Oumarou s’est aussi félicité de l’adoption de la révision de l’hymne national à l’unanimité des voix présentes lors de la plénière. «Ce projet de révision de la constitution aux fins de l’adoption d’un nouvel hymne national (Honneur de la patrie), les députés en ont hautement apprécié la pertinence en raison des insuffisances unanimement constatées de l’ancien hymne (La Nigérienne) dont certains passages se sont révélés inappropriés pour notre amour-propre», a-t-il dit. Il a par ailleurs félicité l’équipe d’experts commise pour la préparation de ce projet pour «le résultat remarquable auquel elle est parvenue».
Le contrôle de l’action gouvernementale s’il est bien conduit, a souligné le président de l’Assemblée nationale, est le signe extérieur de la vitalité de la démocratie. Cette prérogative du pouvoir législatif, a-t-il ajouté, est le signe extérieur de la vitalité de la démocratie. C’est pourquoi, il a exhorté les députés «à lui redonner toute la place qui est la sienne dans l’agenda des prochaines sessions».
Pour le président de l’Assemblée nationale, le bilan de cette session a également été relevé par une éclatante réussite en matière de diplomatie parlementaire. En effet, «notre institution a réussi brillamment à relever le défi de l’organisation de la 29ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. La participation fut de qualité avec une quinzaine de pays représentés et une demie douzaine de présidents d’assemblée», a relevé M Seini Oumarou. Cet évènement, s’est-il félicité, a conféré une large visibilité à l’Assemblée nationale et au pays.
Le président de l’institution parlementaire a estimé que les résultats de la première session ordinaire au titre de l’année 2023 ont été globalement positifs, avec une bonne organisation du débat d’orientation budgétaire qui a permis aux députés d’apprécier les perspectives économiques favorables qui s’ouvrent au Niger. «Tous ces résultats ont été rendus possibles grâce à la persévérance de l’ensemble des députés et en particulier l’esprit de responsabilité des présidents des groupes parlementaires. Il faut également noter l’assiduité et la disponibilité du personnel administratif et technique ainsi que de la presse», a-t-il poursuivi.
M Seini Oumarou a, au nom de la représentation nationale, rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité qui «veillent sur notre quiétude, de jour comme de nuit au prix du sacrifice suprême». Il a félicité le gouvernement qui mobilise des moyens à la mesure des défis du terrain. «Je voudrai souhaiter que la saison des pluies qui s’installe progressivement comble toutes nos attentes en faisant de la campagne agricole un franc succès pour nos agriculteurs et nos éleveurs», a-t-il déclaré.
Souleymane Yahaya (ONEP)