Le président du Comite d’organisation de la fête tournante du 18 décembre Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma, le Directeur général de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), M. Zakari Alzouma Coulibaly et celui de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), M. Dalatou Mamane, ont signé, hier matin au siège du Comite à Niamey, une convention de partenariat. A travers cette convention, l’ONEP et l’ANP (deux organes de presse publics) s’engagent à accompagner le Comité d’organisation Diffa N’Glaa pour que cette édition de la fête tournante 2020 correspondant au 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger soit une réussite.
Pour le président du Comité d’organisation Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma, les media sont les partenaires privilégiés de la fête du 18 décembre, creuset de l’unité nationale et espace de promotion de nos valeurs culturelles et sociales. Aussi, la contribution des media selon le président du Comité d’organisation est décisive dans le cadre de la sensibilisation des populations qui doivent comprendre le bien-fondé de ce programme et s’approprier ses réalisations. D’où l’invite de M. Abdou Lawan Marouma «à mobiliser davantage les Nigériens et en particulier les populations de la région de Diffa autour des idéaux de paix, d’unité et de développement prônés par la renaissance culturelle qui est l’axe prioritaire du programme de renaissance du Niger».
Les Directeurs généraux de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) et de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) ont rassuré le président du Comité d’organisation Diffa N’Glaa, de l’engagement et la détermination de leurs organes respectifs pour apporter leur expertise dans leur domaine de compétence afin que l’édition 2020 de la fête tournante du 18 décembre soit une réussite. Ainsi, le DG de l’ANP, M. Dalatou Mamane a déclaré que, «l’ANP va mettre en contribution tout son savoir-faire, toute son expérience, son expertise, et tous ses canaux de communication pour que la fête soit belle. Nous sommes engagés et animés de détermination à cet effet», confié M. Dalatou.
Pour sa part, le Directeur de l’ONEP, M. Zakari Alzouma Coulibaly a abondé dans le même sens. «Nous allons tout faire pour que Diffa soit une pièce de monnaie connue par tous les Nigériens et à l’extérieur. Nous allons envoyer des équipes à l’intérieur de la région de Diffa pour faire une photographie de toutes les zones et les potentialités dont regorgent la région de Diffa; et faire en sorte que tous les Nigériens connaissent mieux Diffa», a-t-il promis.
Le Directeur général de l’ONEP a également évoqué les éditions spéciales qui seront réalisées à l’occasion de ce grand évènement. Ainsi, M. Zakari Alzouma a annoncé qu’il y aura une parution la veille du 18 décembre et une autre qui va être distribuée gratuitement aux participants le jour de la célébration.
Issoufou A. Oumar(onep)