La Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS) a organisé, le samedi 27 juillet dernier à la Place de la Patrie, une conférence publique suivie de projection de film sur la COSNAS, d’un concert de sensibilisation sur la patrie et d’un don de sang. Organisés dans le cadre de la commémoration de l’an 1 du CNSP au pouvoir, ces activités se sont déroulées en présence de l’Administratrice Déléguée de l’arrondissement communal I, le médecin Colonel Marie Jika, et du président d’honneur de la COSNAS, M. Farouk Djibo.
A cette occasion l’Administratrice déléguée de l’arrondissement communal I a tenu à remercier la population pour son soutien, et la résilience dont elle a fait preuve. « Nous n’avons qu’une seule patrie le Niger, chaque Nigérien doit redoubler de résilience et s’engager activement dans le processus de la refondation pour un Niger nouveau et au-delà pour le plein succès de l’Alliance des États du Sahel (AES) », a souligné le médecin Colonel Marie Jika.
Pour sa part, le président de la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS), M. Boubacar Kimba Kollo a rappelé la date de création de la Convergence pour la Souveraineté des Nations (COSNAS), le lendemain du 26 juillet 2023, et les raisons pour lesquelles cette dernière a vu le jour.
Il a par la suite fait un synopsis de toutes les actions patriotiques que cette dernière a menées pour consolider l’idéal de conquête de la souveraineté sans interruption. M. Boubacar Kimba Kollo a réaitéré l’adhésion et l’engagement de la COSNAS à soutenir et à accompagner l’Alliance des Etats du sahel AES en harmonie avec toutes les forces vives africaines engagées dans la lutte anti-impérialiste pour la souveraineté. « Pour se faire, la COSNAS a décidé de mettre en exergue la dimension panafricaine de son combat à travers une mutation de la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS) », a-t-il indiqué.
« La COSNAS est une association apolitique, non confessionnelle à but non lucratif, et une plate-forme citoyenne d’expression libre sur la vie sociale, économique, politique et culturelle », a expliqué M. Boubacar Kimba Kollo tout en invitant la population à rester concentrée sur la suite des actions.
Le Secrétaire Général de la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel, M. Boubacar Korombeyzé a, quant à lui, animé une conférence au cours de laquelle il a brièvement expliqué les objectifs, les missions et la vision de la COSNAS, tout en faisant un bref rappel des actions menées dans le cadre de la souveraineté du Niger.
Moumouni Idrissa (Stagiaire)