Depuis quelques jours, des contre-vérités sur le désengagement des Forces Françaises illégalement pressentes au Niger sont distillées à dessein par certains milieux dans le but de désinformer l’opinion publique nationale et internationale et de tromper le peuple nigérien et tous ceux qui sont épris de paix et de justice quant aux vraies intentions de la France. Le Gouvernement de la République du Niger tient à donner les éléments de clarification suivants :
Le Premier septembre 2023, le Chef d’Etat-major des Armées du Niger a reçu à Zinder, le Commandant des Forces Françaises au Sahel pour discuter d’un plan de désengagement des capacités militaires françaises du Niger. Seulement à la date d’aujourd’hui, aucun progrès n’a été enregistré quant à l’application dudit plan.
A la vérité, il faut s’interroger sur la sincérité de l’annonce du plan de retrait français pour les raisons suivantes :
D’abord cette annonce de retrait nous vient d’un niveau opérationnel. Elle n’est donc portée ni par l’Etat-major des Armées françaises, ni par le gouvernement français et n’a fait l’objet d’aucun communiqué officiel écrit et déclaratif comme cela est toujours de rigueur en pareilles circonstances.
Mais encore cette annonce de retrait des forces françaises au Sahel intervient à un moment ou la France refuse de rappeler son ambassadeur déclarée persona non grata par les autorités et la justice nigérienne. En outre, il y’a lieu de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’en dépit de l’annonce de ce plan de retrait, la France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO dans le cadre des préparatifs d’une agression contre le Niger qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire.
C’est ainsi qu’à partir du 1er septembre 2023, deux (2) aéronefs de transport militaire A400M et un dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire. 2 hélicoptères multi-rôle type Super Puma, une quarantaine de véhicules blindés à Kandi et Malanville au Bénin. Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec à son bord du personnel et des moyens militaires. Une centaine de rotations d’avions militaires cargos ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériels et d’équipements de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin pour ne citer que ceux-là.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition dénoncent et fustigent ce manque de sincérité. Ces manœuvres sournoises et dilatoires qui visent à émousser dans la durée l’ardeur patriotique du peuple nigérien dans sa lutte pour le retrait total des troupes françaises du Niger pour ensuite réussir une intervention militaire contre notre pays.
C’est pourquoi le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition lancent un appel solennel au Grand Peuple du Niger à la vigilance et pour ne jamais se démobiliser jusqu’au départ inéluctable des troupes françaises de notre territoire, la terre de nos ancêtres.
Enfin, le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition prennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur les conséquences de cette attitude agressive, sournoise et méprisante adapté par la France. En tout état de cause, le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition rassurent les Nigériens que toutes les mesures sont régulièrement prises pour défendre l’honneur de notre Patrie et préserver les intérêts supérieurs du Niger.
Vive le CNSP et le gouvernement du Niger
Vive le Grand Peuple nigérien uni, solidaire et fier
Vive le Niger
Fait à Niamey, le 9 septembre 2023