Communiqué nº 0011
Le CNSP appelle tous les ex ministres et directeurs des institutions à restituer aux différents départements ministériels et directions, tous les véhicules de fonction mis à leur disposition au plus tard le lundi 31 juillet 2023 à 12 H 00
Fait à Niamey, le 30 juillet 2023
……………………………………..
Communiqué nº 0012
Il est porté à l’attention du public que conformément aux textes en vigueur au Niger, notamment la loi n°2019-33 du 03 juillet 2019 portant répression de la cybercriminalité au Niger, la loi n°2022-59 du 16 décembre 2022 relative à la protection des données à caractère personnel ainsi que les dispositions pertinentes du code pénal nigérien, l’usage des moyens numériques, analogiques et électroniques pour divulguer des informations portant atteinte à la vie privée, l’intégrité morale et psychologique des personnes, à la sureté de l’Etat et la sécurité nationale, est proscrit et passible des peines pécuniaires et d’emprisonnement.
A ce titre, tout contrevenant sera appréhendé par les services compétents des FDS et mis à la disposition de la justice.
En cette période que vous connaissez, nous invitons tous les citoyens à se conformer aux textes en vigueur et de s’abstenir d’utiliser les différents réseaux sociaux (WhatsApp, Twitter, Télégramme, Viber, TikTok, Facebook, etc….) pour véhiculer des informations et messages haineux, politiques, et susceptibles de troubler l’ordre public.
Les services de la police judicaire sont instruits pour veiller au respect strict des dispositions en vigueur en la matière.
Fait à Niamey, le 30 juillet 2023
………………………….
Communiqué nº0013
Le peuple nigérien en soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a organisé une manifestation pacifique le dimanche 30 Juillet 2023. Cette manifestation a eu un succès incontestable.
Toutefois, un peu plus tard, en raison d’un ressentiment consécutif à l’attitude déstabilisatrice d’une chancellerie occidentale, un regroupement spontané des manifestants a eu lieu aux alentours de celle-ci.
Malgré les efforts consentis par les FDS pour contenir la foule, les services de sécurité de ladite chancellerie ont tiré des grenades lacrymogènes et fait usage de leurs armes. Cette intervention a eu pour conséquence six (06) blessés pris en charge par les hôpitaux de la place.
Le CNSP réitère son appel à la retenue et au sursaut patriotique tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Fait à Niamey, le 30 juillet 2023
……………………………………
Communiqué nº0014
Dans sa ligne de conduite allant dans le sens de la recherche des voies et moyens pour intervenir militairement au Niger, la France, avec la complicité de certains Nigériens a tenu une réunion à l’Etat-major de la Garde Nationale du Niger pour obtenir des autorisations politiques et militaires nécessaires. C’est ainsi que le sieur Hassoumi Massoudou, agissant en tant que Premier ministre, signe le document que voici la teneur :
« Je soussigné Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Premier ministre par intérim, autorise le partenaire Français à effectuer des frappes au sein du Palais Présidentiel afin de libérer le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum pris en otage.
En foi de quoi la présente demande est délivrée pour servir et valoir ce que de droit.
Signé : Premier ministre par intérim. »
Et aussi le Colonel-major Guirey, Commandant de la Garde Nationale du Niger, signe au nom du Chef d’Etat-major des Armées le document dont voici la teneur :
« Je soussigné Colonel-major Guirey, Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, autorise le partenaire Français à effectuer des frappes au sein du Palais Présidentiel afin de libérer le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum pris en otage.
En foi de quoi la présente demande est délivrée pour servir et valoir ce que de droit.
Signé: le Colonel-major Midou Guirey, Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger. »
Fait à Niamey le 30 juillet 2023