La liste des 23 joueurs sélectionnés pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 est connue. Elle a été dévoilée ce matin lors d’une conférence de presse organisée par la fédération nigérienne de football (FENIFOOT) et animée par M. Zakariyaou Ibrahim, sélectionneur national par intérim du Mena national. A cette occasion, le sélectionneur a présenté au grand public non seulement les joueurs sélectionnés mais aussi répondu à plusieurs questions concernant l’actualité footballistique.
Avant de dévoiler la liste des joueurs sélectionnés M. Zakariyaou Ibrahim, a déclaré que 23 joueurs sont convoqués pour constituer le Mena A pour le match entrant dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Le Mena National jouera deux matchs au grand stade Marrakech du Maroc. Le premier match contre la Tanzanie le 18 novembre 2023 et un deuxième match contre la Zambie le 21 novembre 2023.
Il a ajouté que la particularité de cette sélection est l’homogénéité créée au sein du groupe car beaucoup de jeunes joueurs sont convoqués qui ont vraiment du talent et qui ont convaincu les sélectionneurs lors des matchs précédents. Ces matchs seront joués pour consolider les acquis et pour se tourner aussi vers l’avenir et préparer la CAN 2025. « Toutes les conditions sont réunies pour une qualification. Certains joueurs sont revenus en sélection qui, à la dernière convocation n’étaient pas présents pour cause de blessures et pour des raisons personnelles. Les joueurs sont prêts et accordent une grande importance à cette compétition. Il est permis de rêver car le Togo que personne n’attendait l’a fait. Nous pouvons aussi nous qualifier. Il suffit d’y croire et d’être ambitieux et nous le sommes. Nous allons faire le nécessaire pour participer une 1ère fois à cette compétition mondiale. » a-t-il dit
Le sélectionneur national par intérim a par ailleurs invité le peuple nigérien qui a toujours soutenu le Mena à accompagner cette équipe en multipliant les prières jusqu’à la qualification. « Les matchs joués à l’extérieur, qu’on devrait jouer au Niger ne sont pas faciles car, quand on ne joue pas devant son public c’est compliqué et c’est vraiment très important quand le public vous pousse. Nous avons un public exceptionnel et c’est un manque considérable avec lequel on doit faire. C’est dans ce cadre que je lance un appel aux autorités de faire le nécessaire pour permettre au stade général de vivre les matchs comme le veulent les Nigériens et ainsi permettre l’équipe d’être dans un confort avec son public à domicile », a conclu M. Zakariyaou Ibrahim.
Pour la liste des joueurs, Il s’agit au poste de Gardien de but de Jean Van Attenhoven Naim, Issaka Dan Koussou Oumarou, Mahamadou Tandja Djibril Kassaly. Au poste de défenseur : Diori Hamani Magagi Yacouba, Laurent Chamssidine, Abdel Rahim Alhassane Bonkano, Hassan Abdou Alhabib, Najeeb Abu Yakubu, Karim Doudou Abdoulaye, Salifou Massoudi, Abdoulaye Katkore Boureima. Au poste de milieu de terrain : Amadou Darenkoum Moumouni, Ali Mohamed Mohamed El Fazaz, Amadou Sabo Moustapha, Dramane Diabate Ousmane, Moussa Daouda Yusif, Salim Abubakar, Abdoul Magid Boubacar Moumouni. Et enfin au poste d’attaquant : Abdoul Kairou Amoustapha, Ibrahim Djibrilla Issa, Amadou Tidjani Moutari, Djibrill Goumey Boubacar, Hainikoye Soumana Boubacar.
Assad Hamadou (ONEP)