La Conféderation Syndicale Indépendante (CSI-Niger) a animé hier 1er Mai 2024 à l’occasion de la fête de travail un point de presse suivi d’une conférence-débat sur le thème “Réponses des organisations syndicales aux aspirations des travailleurs et des peuples dans un contexte de lutte souverainiste”. La rencontre a eu lieu au Centre national d’activités socio-éducatifs et culturels (CNASEC) de Talladjé. C’était en présence de plusieurs invités notamment du représentant du Ministre du Travail et de la Fonction publique, des leaders syndicaux et des travailleurs.
Dans son discours liminaire, le Secrétaire général confédéral, M. Abdoulaye Bassirou Moussa a rappelé l’importance de célébrer la fête du travail en tant que moment de solidarité et de réflexion sur les droits des travailleurs. « Nous rendons un vibrant hommage à l’ensemble des laborieux travailleurs du Niger ainsi qu’aux hommes et femmes du monde entier qui suent dignement de leurs fronts dans la noble quête d’une vie descente », a-t-il affirmé. Le Secrétaire général de la CSI a également souligné les nombreux défis auxquels sont confrontés les travailleurs nigériens, “les problèmes liés au respect des droits des travailleurs, aux conditions de travail, ainsi qu’à la précarité de l’emploi”, a-t-il précisé.
Par ailleurs. M. Abdoulaye Bassirou a appelé les autorités à prendre en compte les revendications des travailleurs et à améliorer les conditions de travail. En outre, la CSI-Niger continuera à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail et pour la protection des intérêts des travailleurs dans un contexte de lutte pour la souveraineté nationale, a souligné le Secrétaire général.
La conférence-débat a permis aux différents participants de partager leurs expériences et de discuter des solutions possibles pour répondre aux aspirations des travailleurs et des peuples. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des organisations syndicales, la protection des droits des travailleurs, la défense des services publics et la promotion d’une économie nationale forte et indépendante.
Ousmane Nazir (Stagiaire)