Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat avec l’appui financier de la coopération suisse à travers le Programme d’appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) a organisé le vendredi 9 juin à Dosso, une conférence à l’endroit des jeunes fonctionnaires des services techniques déconcentrés, des jeunes diplômés et des étudiants. Les conférenciers ont entretenu l’assistance sur des notions et des valeurs importantes comme le sens du service public, le respect de la hiérarchie, les vertus du travail bien fait, la culture de la performance, comment accroître sa visibilité pour catapulter sa chance, le respect de la déontologie professionnelle, le civisme et la loyauté vis-à-vis de l’Etat et des usagers des services publics.
Dans le but de mettre en œuvre sa politique, le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat entreprend depuis de nombreuses années des réformes visant à moderniser les institutions publiques de l’Etat et à accroître leur efficacité notamment à travers le renforcement des capacités des cadres qui les animent au quotidien.
A travers cette conférence, le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat vise à favoriser l’immersion des jeunes fonctionnaires et diplômés dans leur nouvel environnement professionnel. La conférence est en fait une rencontre de mise en condition sur les bonnes pratiques pour leur offrir des opportunités de perfectionnement mais aussi les sensibiliser sur les comportements qu’exigent le civisme et la citoyenneté.
La cérémonie de clôture de la conférence a été présidée par le préfet du département de Dosso M. Alkassoum Abdoulmalick en présence du Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat, de plusieurs cadres techniques et de nombreux invités. Dans son discours, le préfet de Dosso a indiqué que le développement du capital humain par la promotion de l’emploi en faveur de la jeunesse a été exposé comme un enjeu majeur du mandat que le peuple nigérien a bien voulu confier au Président de la République Mohamed Bazoum. L’emploi a-t-il souligné est entendu tant comme un emploi public qu’un emploi privé dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.
Le gouvernement a dit en substance le préfet de Dosso y veille avec la plus grande attention. La concrétisation de cet engagement a-t-il notifié va de pair avec une administration dynamique et totalement connectée non seulement aux fortes attentes de nos concitoyens mais aussi aux évolutions technologiques de son époque. C’est pourquoi a indiqué M. Alkassoum Abdoulmalick, le HCME a choisi de s’appuyer aussi sur les jeunes fonctionnaires des services techniques déconcentrés et les jeunes diplômés afin qu’ils apprennent les subtilités de leurs métiers notamment les pratiques managériales appropriées, la prise en compte de leurs portefeuilles d’activités, les techniques de compte rendu à la hiérarchie, les techniques d’approche pour trouver un partenaire.
Le gouvernement, a précisé le préfet de Dosso, est engagé à faire de notre administration une administration de développement résolument tournée vers la satisfaction des besoins du peuple nigérien. M. Alkassoum Abdoulmalick a exhorté les jeunes à intérioriser et à appliquer les précieux conseils qui ont été prodigués par ces conférenciers professionnels. «Nous devons a-t-il dit retrousser nos manches individuellement et collectivement pour nous attaquer à certains dysfonctionnements de nos administrations publiques à savoir la lourdeur et la lenteur administratives, le déficit de civisme chez certains agents de l’Etat et les retards et l’absentéisme chroniques».
A l’issue de cette conférence, M. Mahamadou Boukari et Mlle Mahazatou Idrissa, tous deux étudiants à l’Université technologique de Dosso ont salué cette initiative qui leur a permis d’apprendre beaucoup. «Les conseils que les conférenciers nous ont prodigués nous serviront tout au long de notre existence», ont-il confié.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso