
Une vue de la table de séance à l’ouverture de l’atelier
Du 07 au 08 juin dernier, s’est tenu à Diffa un atelier de formation sur le rapatriement volontaire et les solutions durables. L’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle des conférences de la MJC sous la présidence du Gouverneur de Diffa, M. Smaine Younousse en présence du Représentant-Résidant de l’UNHCR au Niger, M. Emmanuel Gignac, du 1er Vice-président du Conseil régional et de plusieurs invités.
Initié par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), cet atelier a regroupé les responsables administratifs de la région dont des préfets, des maires, des magistrats, des chefs traditionnels, des directeurs régionaux.
A l’ouverture des travaux, le 1er Adjoint au maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants tout en se réjouissant du choix de son entité administrative pour la tenue de cette rencontre. M. Kalo Malam Mamadou de souligner l’importance de cette formation qui vise à renforcer la compréhension des autorités et des acteurs humanitaires clés sur les principes de base de la protection internationale et les solutions durables dans la gestion des réfugiés.
Le Représentant Résidant de l’UNHCR au Niger a rappelé que son Institution est présente au Niger depuis 2012 et travaille main dans la main avec le Gouvernement pour répondre aux besoins humanitaires des populations affectées par les déplacements forcés et rechercher des solutions durables. D’après, M. Emmanuel Gignac, outre le Bureau de la Représentation à Niamey, le HCR dispose de plusieurs Bureaux dans les régions de Tillabery, de Tahoua, de Maradi et de Diffa.
A Diffa, a-t-il poursuivi, le HCR accompagne l’Etat du Niger dans la protection et l’assistance d’environ 315.317 personnes en situation de déplacement forcé dont 137.976 réfugiés, 2.605 demandeurs d’asile, 34.142 retournés nigériens et 140.593 personnes déplacées internes. «Cet accompagnement est apporté conformément à notre mandat de protection aux personnes qui ont été obligées d’abandonner leurs maisons, leurs villages, leurs villes et leur pays en raison principalement du conflit armé qui affecte le Bassin du Lac Tchad depuis plus d’une décennie», a précisé M. Emmanuel Gignac.
Quant au Gouverneur de la Région de Diffa, il a salué la présence du Représentant Résident de l’UNHCR au Niger à cette formation. M. Smaine Younousse a ensuite rappelé que la région de Diffa fait face depuis 2013 aux effets de l’activisme des groupes armés terroristes qui sévit dans la région du Bassin du Lac Tchad. Cette situation a engendré a-t-il poursuivi une double crise de protection et humanitaire avec de graves violations des droits de l’homme et des déplacements forcés de populations, notamment de réfugiés nigérians, de demandeurs d’asile de nationalités diverses, de retournés nigériens et des personnes déplacées internes. Le gouverneur de Diffa a tenu à féliciter l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui, avec le soutien sans faille des travailleurs humanitaires, des acteurs du développement, sont très engagés à servir les personnes ayant tout abandonné pour diverses raisons.
Mato Adamou ONEP Diffa