Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur Bakary Yaou Sangaré a accordé, hier jeudi 09 mai, des audiences à trois diplomates en poste à Niamey.
C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec l’Ambassadeur Musa Saban Mamman, Secrétaire Général de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération, en présence de plusieurs de leurs collaborateurs.
Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont échangé sur les relations bilatérales entre le Niger et le Nigeria, notamment, la question des contributions des États au budget de la Commission Mixte et le fonctionnement des instances de ladite Institution.
Ainsi, relativement à la tenue régulière des instances de la Commission Mixte à savoir le Sommet, le Conseil des Ministres, les réunions ministérielles et sectorielles, les deux personnalités ont convenu d’œuvrer à la réactivation très prochaine de ces instances pour permettre à l’institution commune de prendre en charge les nouveaux défis de la Coopération bilatérale Nigéro-Nigériane.
Quelques instants plus tard, le ministre Bakary Yaou Sangaré a reçu l’ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria SE. Mohamed Sani Usmane. Avec le diplomate nigérian, les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigeria notamment en matière de fourniture d’électricité.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger SE. Jiang Feng. Les échanges avec le diplomate chinois ont porté sur le renforcement de la coopération sino-nigérienne notamment dans le domaine de l’amélioration de la production d’électricité et la mise en œuvre des projets d’infrastructures au Niger.
Siradji Sanda (ONEP)