La première session du Comité National de Pilotage du Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP), s’est réunie le vendredi 9 juin dernier, à Dosso. Au cours de cette session, les membres du comité de pilotage du PGIP ont examiné et adopté le programme de travail et le budget annuel (PTBA) 2023, le manuel des procédures et le Plan de Passation des Marchés (PPM).
Le Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP) est le fruit de la coopération entre le gouvernement du Niger et la Banque Mondiale. D’une durée de 5 ans pour un coût de 150 millions de dollars US, le PGIP a pour objectif d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration des paysages par rapport au climat et améliorer l’accès aux activités rémunératrices dans les communes ciblées au Niger. Pour atteindre cet objectif, le PGIP est structuré autour de trois composantes. Il est mis en œuvre dans 82 communes sélectionnées dans six (6) régions du pays à savoir Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder et touchera 800.000 ménages soit environ 5,7 millions de personnes dont 50% seront des femmes.
La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la désertification, le colonel-major Ibro Adamou en présence du Secrétaire général du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, du Secrétaire général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, des secrétaires généraux adjoints des régions et des maires des zones d’intervention du projet.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, M. Ibro Adamou a indiqué que ce projet qui se veut intégrateur et innovant vient s’insérer adéquatement dans les priorités nationales en l’occurrence celles exprimées dans le Programme de Renaissance du Niger Acte III du Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum.
De manière plus opérationnelle, a précisé le colonel-major Ibro Adamou, la mise en œuvre du PGIP apportera une contribution significative à la réalisation des objectifs assignés au programme 12 relatif à la modernisation du monde rural et au programme 16 portant sur la gestion durable de l’environnement et le renforcement de la résilience aux changements climatiques du Plan de Développement Economique et Social PDES 2022-2026. Le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification a insisté sur l’importance de ce projet et rappelé les vœux exprimés par la ministre de l’Environnement de voir les acteurs concernés cultiver et promouvoir la collaboration et la synergie requises afin de mettre le PGIP sur la trajectoire du succès. Il a de ce fait invité les membres du comité de pilotage à s’inscrire dans cette optique dans l’accomplissement de leur mandat. M. Ibro Adamou a renouvelé sa profonde gratitude à l’endroit de la Banque Mondiale qui a financé ce projet.
Auparavant, le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Azizou Halilou s’est réjoui du choix porté sur la cité des Djermakoye pour abriter la présente rencontre et a souhaité beaucoup de succès aux travaux.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso